Plan climat énergie

Afin de lutter contre le changement climatique et s’adapter au contexte de raréfaction des ressources fossiles, des engagements de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) ont été pris aux échelles mondiale, européenne et nationale.



L’objectif européen est :

  • la réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre,
  • l’augmentation de 20 % de la part d’Energies Renouvelables (ENR) dans le mix énergétique sur le territoire
  • la réalisation de 20 % d’économie d’énergie à horizon 2020.

Ces objectifs ont ensuite été déclinés au niveau régional à travers le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) adopté par le Conseil régional en juillet 2012 :

  • une réduction de 22,4 % des consommations énergétiques finales d’ici 2020 par rapport à celles de 2008,
  • une réduction de 15 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020 par rapport à celles de 2007,
  • une production des énergies renouvelables équivalente à 30 % de la consommation énergétique finale en 2020, soit un doublement de la proportion actuelle.

Le Conseil Départemental s'engage

Le Plan Climat de l'Allier a été adopté par le Conseil Départemental en décembre 2013.

C'est un programme d'actions opérationnelles planifiées pour une période de 5 ans de 2014 à 2018 dans sa première version. Il s'appuie sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre qui devra être réactualisé tous les 3 ans afin de pouvoir suivre l'efficacité des mesures mises en œuvre.

Le Plan Climat Energie Territorial du Conseil Départemental de l'Allier est structuré en 2 grands volets :
  • le volet interne qui regroupe les activités directement liées au fonctionnement de l'institution ;
  • le volet externe qui regroupe les activités qui concernent l'ensemble du territoire.

Chaque thématique se décline enfin en actions.
Le Plan Climat Energie Territorial du Conseil Départemental de l'Allier est composé de 21 actions, 6 sur le volet interne et 15 sur le volet externe. Chaque action a fait l'objet d'une évaluation la plus précise possible contenu de son niveau d'avancement. Un objectif opérationnel lui est assigné. Des indicateurs chiffrés ont été définis afin de pouvoir suivre l'évolution de l'action.

Une démarche exemplaire de mutualisation



En décembre 2010, le Conseil Départemental de l'Allier a approuvé le lancement du Plan Climat Energie Territorial, volet énergie/climat de l'Agenda 21.

Avec les trois communautés d'agglomération du territoire, le Pays Vichy Auvergne et le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, le Conseil Départemental de l'Allier s'est engagé dans une démarche exemplaire de coordination et de mutualisation. Portées par une volonté de cohérence et d'efficacité des démarches, ces 6 collectivités territoriales ont décidé de travailler ensemble afin de proposer une lecture complète du profil carbone de leurs territoires.
Pour chacune des 6 collectivités, un bilan des émissions de gaz à effet de serre a été réalisé. Ce travail a été présenté à l'ensemble des acteurs du territoire lors d'une restitution publique.

Le Bilan Carbone® est un raisonnement en "ordre de grandeur". Ces marges d'erreur ne remettent pas en cause la détermination des postes prépondérants. En effet, malgré les parts d'incertitudes parfois importantes, les secteurs prioritaires restent de loin ceux des déplacements et des immobilisations suivis de l'énergie.

Le travail de collaboration s'est ensuite poursuivi avec les communautés d'agglomération de Vichy, Moulins et Montluçon pour conduire la réflexion sur les actions à mettre en œuvre.

Six réunions de travail réunissant plus d'une soixantaine d'acteurs du territoire (représentant des collectivités, du secteur privé, des partenaires institutionnels et du monde associatif) ont été organisées fin 2012 et début 2013. Chaque collectivité a ensuite adopté un plan d'actions adapté à son territoire avec la volonté de continuer à travailler ensemble sur certaines actions de leur Plan Climat.