Vivre ensemble

Notre département rural a des atouts qui ne sont pas toujours bien connus, valorisés, exploités (patrimoine, vie associative, offre culturelle, espace de vie ...).

Par ailleurs, la crise économique et l'évolution de notre société ont un impact auprès d'une partie des habitants de l'Allier et accentuent les précarités. Dans ce contexte, le Vivre ensemble constitue un véritable enjeu de société. Il nous invite à réfléchir et agir collectivement en prenant en compte les potentiels des territoires et de ses habitants.

La définition proposée par le comité départemental du Vivre ensemble

Voir l'image en grandLe Vivre ensemble dans l'Allier, c'est croire collectivement en la capacité des uns et des autres à dépasser les clivages, à mutualiser idées, moyens, projets dans le but d'agir collectivement pour une transformation sociale, et redonner de l'espoir là où les réponses traditionnelles ont atteint leurs limites.

Le Vivre ensemble, c'est aussi favoriser les conditions du développement solidaire des territoires de l'Allier en décloisonnant les champs d'intervention et en renforçant les liens et les solidarités entre les territoires, les générations, les cultures.

Les enjeux et grandes orientations en quelques points :

  • Reconnaître et développer le rôle de la vie associative
  • Développer les réseaux sociaux locaux
  • Faire confiance aux jeunes
  • Décloisonner et élargir le champ des solidarités

Les Comités du vivre ensemble

Le Comité départemental

Il se réunit deux fois par an. Le Comité départemental s'appuie sur trois comités locaux (un par bassin). C'est un espace de réflexion qui a pour objectifs de :

  • définir de grandes orientations départementales en matière de vivre ensemble et de développement social territorial ;
  • susciter des actions favorisant la solidarité locale et l'implication des habitants ;
  • accompagner les ateliers locaux du vivre ensemble tous les deux ans ;
  • porter un événementiel départemental à la suite des ateliers locaux ;
  • soutenir et encourager les actions innovantes et la créativité.

Les Comités locaux

Ils créent de nouvelles sphères de rencontre et de partage. Ils sont ouverts à tous, permettent de favoriser l'engagement citoyen, de rompre avec l'isolement et d'échanger sur divers sujets.
Alors qu'un français sur deux se sent menacé par un risque d'exclusion, impliquer tout un département dans cette démarche est une première en France.

Ils sont composés de représentants d'habitants, d'élus, d'associations, d'institutions intervenant sur le territoire de référence. Ils ont été mis en place dans le département sur chaque bassin : Vichy, Montluçon et Moulins.

Les comités locaux proposent régulièrement de nombreuses activités.

Quelques initiatives d'ici et d'ailleurs

Le Vivre-ensemble, c'est concret ! Retrouvez quelques exemples pratiques de projets réalisés dans le cadre du Vivre ensemble.
- Installation d'une boîte à livres à Montluçon
- Les mots de l'agriculture
- Tricotez, tricotons !

+ D'INFOS