Le Département, un acteur responsable

Avec la mise en place de son plan de sobriété énergétique, le Conseil départemental poursuit ses actions et son engagement en faveur du climat.

Des mesures phares

Le Conseil départemental se mobilise et investit fortement dans la sobriété énergétique de son patrimoine. Economies d'énergie, mise aux normes, recours aux énergies renouvelables, .... Ce sont plus de 20 millions d'euros prévus pour intensifier son programme de rénovation thermique.

Bien plus qu'une obligation légale, le Département souhaite saisir une opportunité en impulsant une nouvelle dynamique au profit de tous les Bourbonnais.

Quelques exemples concrets d’actions mises en place ou projetées : 

  • le nouveau programme de rénovation et d’adaptation de l’ensemble des bâtiments départementaux (hôtel de département, antennes, collèges, ...), avec l’objectif très ambitieux d’atteindre 50 % d’économie en 2035 ; 
  • l’installation de panneaux photovoltaïque sur les toitures des bâtiments ; 
  • une température de 19°C dans les bureaux. En parallèle, une expérimentation pour ne pas chauffer les locaux (bureaux, salles de classe, ...) lorsqu'ils sont vides.
  • la disparition de l’ensemble des véhicules et engins diesels à 10 ans
  • l'équipement de toutes les maisons départementales des solidarités (MSD) de véhicules électriques
  • etc.

L’ambition du Conseil départemental est de porter collectivement ce plan de sobriété énergétique à travers des mesures simples et opérationnelles pour encourager la baisse des consommations.
Le plan de sobriété énergétique du Conseil départemental de l'Allier intègre un programme plus global de transition énergétique porté par le Département. Plus que jamais l'Allier est engagé pour le climat !