Facebook du département de l'allier
Conseil départemental de l'Allier
Retour à la page d'accueil du site du Conseil départemental de l'Allier L'institution Vous Les actions Le territoire Découverte
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Hébergement

L'orientation des personnes handicapées dans des établissements et des services d'accueil est décidée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Cette commission est installée au sein de la MDPH qui en assure le fonctionnement.

Les établissements favorisent l’autonomie dans la vie quotidienne.

Pour trouver un établissement, consultez la carte interactive :

Qui peut bénéficier de la prise en charge en établissement ?

Toute personne nécessitant une prise en charge en établissement peut se voir proposer une orientation adaptée à son handicap et évolutive en fonction de ses besoins (Éducatif, médico-social, hébergement, …) La personne peut être accueillie à temps complet, à la journée, en accueil de nuit ou en accueil temporaire.

Comment faire ?

Les intéressés peuvent se procurer les formulaires de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, des Centres Médico-Sociaux ou des Centres Communaux d’Action Sociale. Le dépôt des demandes se fait obligatoirement à la MDPH du lieu de résidence de l’intéressé. La demande est évaluée par une équipe pluridisciplinaire. La CDAPH statue sur la demande. À tout moment de cette procédure, le demandeur a la possibilité d’être entendu.

Quelle prise en charge ?

Les frais d'hébergement ou d'accueil des personnes handicapées en établissement peuvent être pris en charge par l'aide sociale conformément au Règlement départemental d'aide sociale. Votre mairie vous demandera de constituer un dossier accompagné de la décision de la CDAPH et des justificatifs de vos ressources. Après instruction de ce dossier, le président du Conseil départemental décide ou non de la prise en charge des frais d'hébergement ou d'accueil de jour ou de service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Conseil départemental de l'Allier

Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
B.P. 1669
03016 MOULINS Cedex

Tel : 04 70 34 40 03
Fax : 04 70 34 40 40