if (!Mobile::getMobile()){ ?> } ?>
L'orientation des personnes handicapées dans des établissements et des services d'accueil est décidée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Cette commission est installée au sein de la MDPH qui en assure le fonctionnement.
![]() | Les frais d'hébergement ou d'accueil des personnes handicapées en établissement peuvent être pris en charge par l'aide sociale conformément au Règlement départemental d'aide sociale. |
Il est nécessaire d'adapter les activités occupationnelles au degré d'autonomie des personnes et à leur vieillissement. Une attention particulière sera portée au renforcement de l'accompagnement du Conseil général envers l'accueil familial.
Ils assurent l'hébergement et l'entretien des personnes handicapées, notamment les travailleurs exerçant une activité pendant la journée en milieu protégé ou ordinaire.
Ils accueillent des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui disposent d'une certaine autonomie physique ou intellectuelle.
Ces services proposent des activités pendant la journée à des personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de travailler.
Ils ont vocation à accueillir des personnes lourdement handicapées ou polyhandicapées dont la dépendance totale ou partielle nécessite une surveillance médicale et des soins.
Ces services accompagnent les personnes handicapées vivant à leur domicile en favorisant ou restaurant les liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels, et en facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts.
A télécharger :
Coordonnées et tarifs des établissements d'accueil pour personnes handicapées adultes

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h00
Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
B.P. 1669
03000 MOULINS Cedex
Tel : 04 70 34 40 03
Fax : 04 70 34 40 40