Conseil Général de l'Allier
Retour à la page d'accueil du site du Conseil Général de l'Allier L'institution Vous Les actions Le territoire Découverte
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Enregistrer cette page dans vos favoris.

Hébergement

L'orientation des personnes handicapées dans des établissements et des services d'accueil est décidée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Cette commission est installée au sein de la MDPH qui en assure le fonctionnement.

Les frais d'hébergement ou d'accueil des personnes handicapées en établissement peuvent être pris en charge par l'aide sociale conformément au Règlement départemental d'aide sociale.
Votre mairie vous demandera de constituer un dossier accompagné de la décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et des justificatifs de vos ressources.
Après instruction de ce dossier, le président du Conseil général décide ou non de la prise en charge des frais d'hébergement ou d'accueil de jour ou de service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Il est nécessaire d'adapter les activités occupationnelles au degré d'autonomie des personnes et à leur vieillissement. Une attention particulière sera portée au renforcement de l'accompagnement du Conseil général envers l'accueil familial.

Les différents types d'hébergement

Les foyers d'hébergement

Ils assurent l'hébergement et l'entretien des personnes handicapées, notamment les travailleurs exerçant une activité pendant la journée en milieu protégé ou ordinaire.

Les foyers de vie

Ils accueillent des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui disposent d'une certaine autonomie physique ou intellectuelle.

Les services d'accueil de jour

Ces services proposent des activités pendant la journée à des personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de travailler.

Les foyers d'accueil médicalisés

Ils ont vocation à accueillir des personnes lourdement handicapées ou polyhandicapées dont la dépendance totale ou partielle nécessite une surveillance médicale et des soins.

Les services d'accompagnement à la vie sociale

Ces services accompagnent les personnes handicapées vivant à leur domicile en favorisant ou restaurant les liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels, et en facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts.

A télécharger :
Coordonnées et tarifs des établissements d'accueil pour personnes handicapées adultes

Conseil général de l'Allier

Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
B.P. 1669
03016 MOULINS Cedex

Tel : 04 70 34 40 03
Fax : 04 70 34 40 40