Conseil Général de l'Allier
Retour à la page d'accueil du site du Conseil Général de l'Allier L'institution Vous Les actions Le territoire Découverte
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Enregistrer cette page dans vos favoris.

Agri'plan

Qu’est ce que l’Agri’plan ?

Le Conseil général a adopté, pour la période 2009 - 2013, son nouveau plan agricole. Établi en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière et visant à une plus grande autonomie des exploitations, il s'appuie sur les trois piliers du développement durable :

  • l’économie,
  • le social
  • l’environnement.

Economie

Voir l'image en grandLes nouvelles actions de ce plan ont pour objectif de développer l’autonomie et l’innovation des entreprises par la création de valeur ajoutée, la diversification des sources de revenu et la maîtrise des charges d’exploitation.

Dans ce cadre, la politique de développement des signes officiels de qualité et plus particulièrement l’agriculture biologique doit se poursuivre. Le renforcement de la qualité des produits passe également par l’amélioration sanitaire et génétique des cheptels.

Afin de créer de la valeur ajoutée sur notre territoire, Agri’plan incite non seulement les éleveurs bovins à engraisser leurs animaux mais encourage aussi la diversification des productions et la création de circuits courts de commercialisation. La recherche d’autonomie à l’échelle de l’exploitation nécessite également d’innover en matière de maîtrise des charges d’exploitation avec notamment des actions concourrant à la diminution de la dépendance énergétique.

Social

Il s'agit avant tout de maintenir les emplois sur le territoire par l'incitation à la transmission d'exploitations à de jeunes agriculteurs, l'amélioration de l'image du salariat en agriculture et le développement des groupements d'employeurs.

Environnement

Le plan contribuera à réconcilier l’agriculture et la société. Le maintien de la qualité des eaux, le développement des énergies renouvelables, et la conservation des paysages sont les trois thématiques principales abordées. De manière transversale, l’appui technique est un axe fort de l’Agri’plan. Il doit apporter à l’exploitant les connaissances nécessaires à sa prise de décision.

Anticiper les changements

Dans un contexte de volatilité des prix et de préoccupations environnementales croissantes ainsi que dans la perspective d’une réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), ces nouvelles orientations de l’Agri’plan ont pour objectif d’inciter les exploitants agricoles à anticiper les changements.

Téléchargez la plaquette Agri'plan (Format PDF - 826 Ko)

Conseil général de l'Allier

Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
B.P. 1669
03016 MOULINS Cedex

Tel : 04 70 34 40 03
Fax : 04 70 34 40 40