Activités de pleine nature

Activités de pleine nature

L'Allier est un département propice à la découverte des loisirs et sports de nature.

Le GR300

Vous souhaitez parcourir le GR300 dans l'Allier, mais vous aimeriez en savoir plus avant de partir?
Vous êtes au bon endroit, découvrez notre story map qui vous permet de visualiser les étapes une par une, de télécharger les fiches étapes et les coordonnées GPS

C'EST PAR ICI

Zoom sur les rando-fiches téléchargeables

Découvrez les itinéraires de randonnée du Département de l’Allier grâce aux Rando-Fiches® téléchargeables !

Le Département de l'Allier, avec le concours du Comité départemental de randonnée pédestre de l’Allier (CDRP), a rédigé des Rando-Fiches® numériques. L'objectif est de promouvoir la randonnée pédestre mais aussi les richesses environnementales et patrimoniales du département​.

Elles mettent en valeur des itinéraires départementaux inscrits au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires), et permettent à ce jour de découvrir 4 territoires différents :

Il n’y a plus qu’à les glisser dans votre poche !

L'Allier, une destination pleine nature

Les grands espaces de l'Allier permettent de pratiquer de nombreuses activités de pleine nature : randonnées pédestres, VTT, équitation, canoë, pêche, escalade ... il y en a pour tous les goûts !

Avec la diversité de ses paysages, une vraie particularité, et ses rivières qui embrassent généreusement l’ensemble des territoires (Montagne Bourbonnaise, Sologne Bourbonnaise, Val de Sioule, Val d'Allier, Val de Cher, Forêt de Tronçais, Bocage Bourbonnais, Combrailles), le Département de l'Allier possède un environnement remarquable favorable au développement des activités de pleine nature.

Quelques chiffres
  • 3 500 Kms de sentiers balisés pour la randonnée pédestre
  • 700 Kms pour le VTT
  • 200 Kms pour la randonnée équestre

Il est également possible de découvrir le département en randonnée nautique sur les rivières que sont la Sioule, le Cher, la Loire et l'Allier. Elles offrent un potentiel remarquable par leur intérêt environnemental et leur accessibilité. De part leur diversité, ces cours d'eau comblent également les amateurs de pêche, qu'elle soit sportive ou de loisir.



L'escalade (une dizaine de sites), la course d'orientation (deux parcours permanents), la pratique nordique et alpine en Montagne Bourbonnaise (Station de la Loge des Gardes et Foyer de Ski de Fond du Montoncel), le canoë-kayak, l'aviron et la voile (Lac d'Allier à Vichy), la baignade, sont autant d'activités que vous pouvez pratiquer dans l'Allier.

L'offre d'espaces, sites et itinéraires de sports de nature dans l'Allier s'adapte à tous les publics, du novice à l'expert, du pratiquant de loisirs à celui de compétition, de l'enfant aux seniors.