Conseil Général de l'Allier
Retour à la page d'accueil du site du Conseil Général de l'Allier L'institution Vous Les actions Le territoire Découverte
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Enregistrer cette page dans vos favoris.

Conseillers généraux

L'élection des Conseillers généraux

Le Département de l'Allier est divisé en 35 cantons. Chaque canton est représenté par un conseiller général. Les conseillers généraux sont élus au scrutin majoritaire uninominal à deux tours, pour une durée de 6 ans. Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir la majorité absolue des voix exprimées à condition que cela représente au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si aucun des candidats n'y arrive, il y a ballottage.
Un deuxième tour est alors organisé.

Qu'est-ce qu'un conseiller général ?

Représentant et défenseur des intérêts du canton auprès du Conseil général, il est aussi, en qualité de membre de cette assemblée, chargé de participer à la gestion et, par ses propositions et ses choix, à l'orientation de son action.

Il est le lien entre l'administration départementale et les administrés.

Enfin, il représente l'Assemblée au sein de différentes instances : conseils d'administration des collèges, maisons de retraite, hôpitaux, associations, structures interdépartementales.

Accéder au moteur de recherche des élus : cliquer ici

Conseil général de l'Allier

Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
B.P. 1669
03016 MOULINS Cedex

Tel : 04 70 34 40 03
Fax : 04 70 34 40 40