Un réseau de 14 690 km
L’Allier compte 172 600 abonnés à l’eau potable, avec une consommation moyenne annuelle de 154 m3. 99 % de la population est desservi en eau potable, avec un réseau de 14 690 km.
Sa distribution est assurée par 14 syndicats intercommunaux, 1 communauté d’agglomération, 16 communes indépendantes et 1 syndicat de production. Une des particularités du département est d’avoir créé, dès 1992, le Syndicat mixte des eaux de l’Allier (SMEA).
Si l’eau est un produit gratuit, sa recherche, son pompage, son traitement de potabilisation et son acheminement jusqu’au robinet ont un coût. Cela est aussi le cas pour la collecte des eaux usées rejetées et leur traitement avant leur retour dans le milieu naturel.
Le prix de l’eau dépend donc des équipements nécessaires – et de leur renouvellement –, de la surveillance des ouvrages et de la qualité de l’eau distribuée, des charges de fonctionnement et d’entretien.
D’un service à l’autre, le prix peut, par conséquent être très variable, notamment en fonction de la dispersion de l’habitat mais aussi des niveaux de traitement à mettre en oeuvre, de la volonté de maintenir des équipements à jour ou encore de l’apport du budget général de la commune (possible pour les communes de moins de 3 000 habitants).
La partie eau potable comporte généralement un abonnement annuel forfaitaire (de nombreuses charges n’étant pas proportionnelles à l’eau consommée) et un prix aux m3 consommés relevés au compteur. Habituellement, la partie assainissement collectif englobe un abonnement annuel forfaitaire et un prix aux m3 d’eau consommés relevés au compteur. La redevance pour pollution et la redevance pour la modernisation des réseaux de collecte sont perçues par l’Agence de l’eau. Elles servent à financer ses programmes d’interventions pour préserver la ressource en eaux et soutenir les collectivités qui engagent des travaux. Elles sont proportionnelles au volume d’eau consommé.
Quant à la redevance au Syndicat mixte des eaux de l’Allier (SMEA), pour les communes et les syndicats membres, elle permet de financer des travaux d’interconnexion. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est de 5,5 % du montant total. Pour comparer les prix de l’eau d’un service à l’autre, le montant de la facture est calculé sur la base d’une consommation moyenne annuelle de 120 m3.
Mais il faut faire attention : le prix de l’eau n’est pas le seul paramètre à prendre en compte, il faut être aussi attentif à la qualité des services des eaux.
Il a pour vocation essentielle d’assurer la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’études et de travaux d’interconnexion entre les différentes collectivités. Son objectif est d’assurer à tous ses adhérents la sécurisation de la distribution en eaux potable, en cas de sécheresse ou de pollution du bassin versant.
![]()
Depuis 1992, le Syndicat mixte des eaux de l’Allier (SMEA) sécurise la distribution de l’eau potable dans le département. Constitué à l’initiative du Conseil général et des collectivités distribuant de l’eau, il réalise des interconnexions entre les différents distributeurs.
Le SMEA rassemble :
Le Syndicat mixte des eaux de l’Allier est assimilé à une collectivité territoriale. Il est administré par un Comité composé de représentants des communes adhérentes et du Conseil général. Il est présidé depuis son origine par Monsieur ROUSSAT, Maire de Cosne d'Allier, Conseiller Général du canton de HERISSON.
Depuis sa mise en place, le SMEA a réalisé plus de 200 km de canalisations, une quinzaine d’ouvrages (réservoirs et stations de pompage) ainsi que de nombreux puits de captage. Par le biais de conventions, il met à disposition ses réalisations. Ses interconnexions de secours sont régulièrement sollicitées, notamment en périodes de canicule, lors d’incidents générant des pollutions temporaires dans des lieux de production d’eau, mais aussi pendant des travaux sur un réseau nécessitant des coupures sur un secteur de distribution, etc. Grâce à ce système de fonctionnement et dans certaines situations de crise, nombre d’abonnés ont ainsi pu avoir de l’eau de qualité et en quantité sans éprouver la moindre gêne. Il y a quelques années, cela aurait été impossible. Aujourd’hui, le SMEA estime qu’une quinzaine d’années de travaux lui sont encore nécessaires pour sécuriser l’ensemble du réseau de distribution d’eau potable de l’Allier.

Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
B.P. 1669
03000 MOULINS Cedex
Tel : 04 70 34 40 03
Fax : 04 70 34 40 40