Les aides pour rester chez soi

Les aides pour rester chez soi

Vous souhaitez continuer à vivre chez vous ou être accueilli(e) ponctuellement à l'extérieur ? Retrouvez les aides financières du Département de l'Allier pour soutenir vos projets.

Après étude de votre dossier, une part de vos dépenses d'aide à domicile peut être prise en charge en fonction de votre niveau de dépendance évalué par un professionnel, et dans certains cas en fonction de votre niveau de ressources.

Les aides à votre domicile

  • L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Si votre autonomie commence à faiblir et quelles que soient vos ressources, le Département pourra financer, avec l'allocation personnalisée d'autonomie, une part des aides qui vous sont nécessaires pour préserver votre bien-être et votre autonomie à domicile.

Cette aide est accordée après une évaluation par un professionnel à votre domicile.
Elle n'est pas récupérable, ni conditionnée par le recours à l'obligation alimentaire.
Elle peut également être cumulable avec l’assurance dépendance que vous auriez souscrit auprès d’une compagnie d’assurance privée.

  • L'aide sociale

A domicile, si votre autonomie est bonne mais que vos revenus sont faibles, le Département peut financer, grâce à l'aide ménagère sociale, une part du coût de l'aide nécessaire apportée par un service prestataire.

Cette aide est accordée sous condition de ressources et après une évaluation à votre domicile par un professionnel.
Elle n'est pas cumulable avec l'APA et elle est récupérable sur succession, donation, legs, assurance-vie ou en cas de retour à meilleure fortune.

Les aides pour l'accueil ponctuel extérieur à votre domicile

  • L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Que vous soyez en accueil familial social ou en établissement, vous bénéficierez de cette aide selon votre degré de dépendance. Si vous résidez dans l'Allier et que vous souhaitez entrer en établissement, le Département verse l'APA directement à la structure de l'Allier : vous n'avez pas de démarche à réaliser.

L'APA ne fait l'objet d'aucun recours sur succession, donation ou legs.
Elle peut être cumulable avec l’assurance dépendance que vous auriez souscrit auprès d’une compagnie d’assurance privée.

  • La prestation de répit pour les accueils ponctuels en établissement :

C'est une aide financière journalière facilitant votre accès pour de courts séjours en établissement. Vous n'avez pas de démarche à effectuer. C'est l'établissement qui s'en charge.

Cette aide n'est pas récupérable.

  • L'aide sociale

Si vos ressources ne vous permettent pas de financer la totalité de vos frais d'hébergement, le Département pourra, sous conditions, vous apporter un complément financier pour votre accueil dans un établissement habilité ou chez un accueillant familial. En fonction de l'aide qu'ils peuvent apporter, vos obligés alimentaires (conjoint(e), enfant(s)...) pourront être mis à contribution.

L'aide sociale est récupérable sur succession, donation, legs, assurance vie ou en cas de retour à meilleure fortune.

Les aides à l'amélioration de l'habitat

Si vous occupez le logement dont vous êtes propriétaire ou si vous êtes locataire et que votre propriétaire le souhaite, le programme de rénovation énergétique vise à proposer des solutions personnalisées et adaptées à chacun. Des aides financières renforcées, émanant de divers partenaires, sont mobilisables en fonction de vos ressources.

Consultez la rubrique habitat

Facilitez vos démarches !

Un dossier unique de demande d'aide à domicile

Pour faciliter vos démarches, le Département de l'Allier et la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail Auvergne (CARSAT) mettent à votre disposition un dossier unique de demande d'aide à domicile.

Après une évaluation de votre état de dépendance réalisée à votre domicile, une réponse vous est apportée pour ces deux institutions. Un seul dossier, un seul évaluateur, pour une sollicitation des deux organismes et ainsi simplifier vos démarches.

Pour les ressortissants des autres caisses, il convient d'appeler directement votre caisse de retraite.

Dernière mise à jour le 17/12/2015