Les aides pour vivre ailleurs

Les aides pour vivre ailleurs

Vous ne souhaitez plus vivre seul chez vous ?
Le Département de l’Allier vous aide à la prise en charge financière de votre autonomie.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

C'est une aide financière destinée à financer tout ou partie de la conséquence de la perte d'autonomie à domicile ou en établissement. Que vous soyez en accueil familial ou en établissement, vous bénéficierez de cette aide selon votre degré de dépendance.

Si vous résidez dans l'Allier et que vous souhaitez entrer en établissement, le Département verse l'APA directement à la structure de l'Allier. Vous n'avez pas de démarche à réaliser. L'APA ne fait l'objet d'aucun recours sur succession, donation ou legs.
Elle peut également être cumulable avec l’assurance dépendance que vous auriez souscrit auprès d’une compagnie d’assurance privée.

L'aide sociale

Si vos ressources ne vous permettent pas de financer la totalité de vos frais d'hébergement, le Département pourra, sous conditions, vous apporter un complément financier pour votre accueil dans un établissement habilité ou chez un accueillant familial.
En fonction de l'aide qu'ils peuvent apporter, vos obligés alimentaires (conjoint(e), enfant(s)...) pourront être mis à contribution. L'aide sociale est récupérable sur succession, donation, legs, assurance vie ou en cas de retour à meilleure fortune.

La prestation de répit

Pour l'hébergement temporaire en établissement

La prestation de répit pour l'hébergement temporaire en établissement une aide financière journalière facilitant votre accès pour de courts séjours en établissement. Elle est limitée à 90 jours par année civile. Vous n'avez pas de démarche à effectuer. C'est l'établissement qui s'en charge. Cette aide n'est pas récupérable.