Signaleurs

Vous êtes organisateur d'une manifestation sportive ? Vous êtes garant de la sécurité ! Informez-vous et téléchargez les documents à remplir.

Qu'est ce qu'un signaleur?

Son rôle consiste à signaler l'épreuve, la course ou la compétition sportive aux usagers de la route. Équipé d'un piquet K10 normalisé, il porte un gilet jaune permettant de l'identifier.
Agréé par l'autorité administrative, le signaleur doit être majeur, titulaire du permis de conduire et en possession d'une copie de l'arrêté autorisant l'épreuve.


Ce qu'on attend d'un signaleur :

  • être visible à 150 m, distance nécessaire à un automobiliste roulant à 90 km/h pour s'arrêter. Une attention particulière doit être portée à sa position (visibilité réduite à contre-jour, en sortie de virage, derrière un sommet de côte...)
  • rester dans son couloir de circulation et ne s'occuper que de celui-ci
  • pouvoir quitter la chaussée rapidement
  • avoir des gestes francs et précis
  • être concentré et ne pas se laisser distraire par les spectateurs
  • être courtois

Le signaleur n'a aucun pouvoir de police.

Si un usager de la route refuse de suivre ses recommandations, le signaleur relève le type de véhicule et son immatriculation afin d'en informer au plus tôt la direction de la course.

Il peut toutefois tenter de le raisonner en citant le 2e alinéa de l'article R411-30 du code de la route:
« Le fait de contrevenir aux restrictions de circulation édictées en vertu du présent article à l'occasion des épreuves, courses ou compétitions sportives est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (750 €)».

Organisateur de manifestation ? Guidez les bénévoles qui seront signaleurs !

Vous allez organiser prochainement une manifestation sur la voie publique dans laquelle des signaleurs vont oeuvrer pour la sécurité de tous ? Aidez les signaleurs à mieux appréhender leurs missions !

Complétez-le flyer avant téléchargement par le numéro de téléphone du responsable de la manifestation.
Il sera généré automatiquement.
Imprimez-le.
Remettez le flyer aux signaleurs présents sur votre manifestation.
Les signaleurs pourront ainsi, flyer en main, informer immédiatement le responsable de la manifestation de tout incident !