Electromobilité

Le Département de l'Allier marque son engagement dans l'électromobilité et encourage l’utilisation des véhicules électriques.

Déploiement du réseau

L’Allier compte un peu plus de 200000 véhicules. L’objectif national est d’atteindre rapidement 5% de véhicules électriques.

Ainsi, 10500 véhicules électriques devraient circuler dans l’Allier à horizon 2025 / 2030. Afin de répondre aux besoins de recharges des véhicules électriques en circulation, 800 points de charge ouverts au public seront alors nécessaires.

Le Syndicat départemental d’énergie de l’Allier (SDE 03) assure leur déploiement avec l’appui des trois communautés d’agglomération (Montluçon, Moulins, Vichy) et du Conseil Départemental, particulièrement investi dans ce dossier.

Pour cette 1ère étape de déploiement, le réseau comprendra 70 bornes.

Lieux d'implantation

Voir l'image en grandLes lieux d'implantation ont été retenus en fonction des activités et des commerces présents dans la commune. Ils prennent également en compte les places de stationnement des véhicules traditionnels qu’il n’est pas question de gêner. Une distance maximale de 30 km sépare les bornes afin d’assurer un parfait maillage du territoire.

D’ici la fin du printemps 2016, 21 des 22 intercommunalités de l’Allier seront équipées d’au moins une borne, exception faite de celle de Digoin/Val de Loire, composée essentiellement de communes hors du département.

Consultez le réseau départemental des bornes de recharge dans l'Allier !

Les infos pratiques

Voir l'image en grandComment bénéficier des recharges gratuites ?

Il est impératif d’obtenir un badge d’accès aux recharges.

- Pour cela, les utilisateurs de véhicules électriques doivent aller sur le site internet du Syndicat départemental d’énergie de l’Allier (SDE03) pour remplir un formulaire en ligne.
- Il est également possible de le télécharger et de renvoyer sa version papier au SDE03, 11, Les Sapins, 03400 Yzeure.
- Le badge est ensuite retourné par voie postale.

Quelles bornes pour quels usages ?

Il existe plusieurs types de puissance de recharge pour les véhicules électriques et hybrides. Dans l’Allier, il y en a deux :

  • des bornes « accélérées ». Les utilisateurs branchent leur propre câble sur du courant alternatif (prise de type 2 ou 3). La recharge s’effectue en 2 heures (batterie totalement déchargée).
  • des bornes « rapides ». La recharge, via un câble attaché à la borne (prises Combo, CHAdeMo, Type 2), s’effectue en 30 minutes (batterie totalement déchargée).
Comment ça marche ?
  • Un code couleur permet de connaître la disponibilité des bornes (vert : disponible ; bleu : en charge, rouge : en défaut).
  • Quelle que soit la borne, il est demandé une identification via le badge obtenu auprès du SDE03.
  • Et après chaque charge, il est indispensable de débadger et de ne pas oublier de récupérer son câble.

Assistance ouverte 7 j/7 et accessible 24 h/24 au 09 70 65 01 09.