Préservation du ciel

Préservation du ciel

Le Conseil Départemental de l’Allier et le Syndicat départemental d’énergie de l’Allier (SDE03) ont signé la Charte pour la préservation du ciel et de l’environnement nocturne.

Cet évènement s'est déroulé le 27 novembre 2013 dans le cadre du Comité départemental du développement durable qui réunit élus, institutions, collectivités et la société civile pour échanger sur le bilan de l’Agenda 21 et présenter la démarche mutualisée des Plans climats énergies territoriaux.

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, a proposé au Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier (SDE03) et au Conseil Départemental de l’Allier de signer une Charte pour la préservation du ciel et de l’environnement nocturne.

Dans la logique de leur engagement en faveur du développement durable et de la préservation des ressources naturelles, ils s’engagent à appliquer ses principes, en prenant des dispositions pour limiter les nuisances lumineuses pour tous les travaux d’installations ou d’aménagement d’éclairage public et en sensibilisant les citoyens à cette problématique.

Concrètement :

il s’agit d’assurer un éclairage public de meilleure qualité, en limitant la quantité de lumière émise, en maîtrisant son orientation et en réduisant la consommation d’énergie.
La prévention, la suppression et la limitation des nuisances lumineuses sont des objectifs inscrits dans la loi. L’éclairage public est le premier poste de consommation électrique des municipalités. Les nuisances lumineuses qu’elles génèrent se propagent bien au-delà de leur périmètre et ont des conséquences directes sur les rythmes biologiques et la biodiversité.