Accessibilité

Accessibilité

  • Logo

Un clic sur le logo, situé en haut au milieu du site, permet de revenir à la page d'accueil du site.

  • Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane est une aide à la navigation qui permet de se repérer et de naviguer facilement dans le site.
Vous visualisez ainsi où vous êtes et pouvez à tout moment revenir en arrière. Il est situé sous le menu principal, en haut de la page à gauche et se présente sous la forme : Accueil > Rubrique > Sous-rubrique > Page en cours...

  • Plan du site

Le plan du site est accessible à partir de toutes les pages du site, il est situé en bas de chaque page. Le plan du site regroupe les liens vers toutes les pages de niveau 1, 2 et 3.
Voir la page plan du site.

  • Moteur de recherche

Le moteur de recherche est accessible à partir de toutes les pages du site, il est situé en haut à droite, au niveau du menu de navigation.
Les résultats du moteur de recherche correspondent à une extraction "texte seul" des pages, actualités, événements d'agenda et publications les plus proches de votre requête.

  • Confort de lecture

Une taille par défaut est définie pour chaque élément textuel du site. L'utilisateur a la possibilité de l'ajuster à partir de la fonction dédiée du navigateur :

Microsoft Internet Explorer : Menu "Affichage", puis "Taille du Texte"
Firefox 2.0 et supérieur : Menu "Afficher", puis "Zoom texte"
Google Chrome : "Personnaliser et configurer Google Chrome", Menu "Paramètres", "Afficher les paramètres avancés...", "Contenu web"

L'utilisateur peut également modifier le contraste du site en cliquant sur le lien "Passer en contraste plus élevé" dans le bandeau supérieur.

Navigation des personnes malvoyantes

Pour améliorer et personnaliser la lecture et la navigation des personnes malvoyantes, le module Confort de lecture reconfigure chaque page du site que vous visitez, sans tronquer le contenu :

  • un contraste maximum
  • des couleurs de fond et du texte personnalisées
  • la réorganisation des contenus pour une lecture linéaire et cohérente
  • l'absence de visuels (images décoratives ou signifiantes, logos...) et de tout élément inaccessible aux personnes en difficulté visuelle
  • la lecture du texte

L'accès à Confort de lecture est simple et possible depuis toutes les pages du site.

  • Impression

Les pages du site sont conçues pour s'imprimer agréablement et sans mise en forme. Les éléments de navigation sont ainsi absents de la version imprimable.

Avant d'imprimer, vous pouvez vérifier la mise en page dans votre navigateur via le menu Fichier > Aperçu avant impression.

Les navigateurs d'ancienne génération ne prendront pas en compte cet habillage mais restitueront toutefois une impression claire, lisible et structurée.

  • Consultation des contenus

Aide à la lecture des documents attachés
Vous trouverez dans le site des documents téléchargeables au format PDF. Si vous n'avez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger sur le site d'adobe : Télécharger Acrobat Reader

Alternative aux fonctions javascript
Certains comportements dans les pages sont obtenus à l'aide de code javascript. Il a été porté une attention particulière à ce que le contenu dépendant de ce code javascript reste accessible lorsque votre outil de navigation ne peut pas interpréter ces comportements.

Accessibilité des formulaires
Les champs de formulaire ont systématiquement une étiquette explicite qui leur est associée. Cela améliore l'accessibilité et permet lors du clic sur une étiquette de positionner directement le pointeur dans le champ de saisie qui lui est associé.

Description des tableaux et des images
Les tableaux et les images comprenant un contenu significatif possèdent une description alternative détaillée, accessible aux internautes déficients visuels équipés pour une navigation audio.

Compréhension des sigles
Les abréviations et les acronymes, lorsqu'elles ne sont pas compréhensibles, sont déclinés dans leur version longue, au survol du sigle marqué par un soulignement en pointillé. Cette traduction n'est pas disponible en navigation mobile (tablette ou smartphone).

  • Conformité avec les standards du web

Ce site se conforme au plus proche des standards web suivants :

le code HTML est conforme à la spécification HTML 5.0. Il est testé à l'aide du validateur HTML du W3C.
le code CSS est conforme à la spécification CSS3. Il est testé à l'aide du validateur CSS du W3C.

  • Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA)

L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l'accessibilité numérique une exigence pour l'ensemble des services en ligne des administrations.

Le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) a pour objectif de favoriser l'accessibilité des contenus diffusés sous forme numérique.