Espace professionnels

Professionnels de la petite enfance, accédez aux informations qui vous sont réservées.

Comment créer une structure d'accueil petite enfance ?

Porteurs de projets, le Conseil Départemental vous soutient.

Pour faire face aux nouveaux besoins d'accueil des jeunes enfants, le Conseil départemental a engagé la réflexion sur la diversification des modes de garde, en particulier dans les communes rurales qui n’ont pas la possibilité d’ouvrir une structure d’accueil petite enfance.

Pour faciliter leur création, le Conseil Départemental de l’Allier, la Caisse d’allocation familiales et la Mutualité sociale agricole ont réalisé en partenariat un guide pratique. Ce document est un guide destiné aux porteurs de projets pour les aider dans la création d’un service d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans.

Comment créer une Maison d'Assistants Maternels ?

S’intéresser aux modes d’accueil de la Petite enfance, c’est également se pencher sur les problématiques rencontrées par les parents.
Une attention particulière a été portée aux nouvelles formes d’accueil que sont les Maisons d’Assistants Maternels (MAM). Ces dernières se dessinent plus particulièrement en milieu rural où l’offre de garde est faible voire inexistante.

Qu'est-ce qu'une MAM ?

Une MAM est un lieu où des assistants maternels se regroupent pour accueillir des enfants confiés par leurs parents. Il s’agit d’un dispositif permettant à plusieurs assistants maternels d’exercer ensemble dans un local, un appartement ou une maison.

Un guide pratique destiné aux porteurs de projet de MAM a été créé et se tient à disposition des assistants maternels pour les aider dans leurs démarches. Il détaille point par point les différentes étapes et démarches à entreprendre en vue de la création d’une MAM.

UTAS ou CMS, votre accès réservé au moteur de recherche

Accès partenaires