Le Sénégal

Le Conseil Départemental de l’Allier soutient depuis 2002 les actions de coopération mises en place par le Comité de Jumelage Teraanga dans le cadre de la coopération décentralisée avec la commune de Nguekokh.

P1000759

sénégal 2010 151

P1000757

Senegal_jeanlouischampagnat_IMG_1655

sénégal 2010 384

sénégal 2010 048

PA310186

Senegal_jeanlouischampagnat_IMG_3109_2

Senegal_jeanlouischampagnat_L'ambulance (2)

La commune de N'Guekokh

Le Sénégal est situé à l'extrême ouest du continent africain. La commune de N'Guekokh se trouve à 70 km au Sud de Dakar et à 20 km de l'océan, idéalement située à proximité du nouvel aéroport international.

Il appartient à la région de Thiès et au département de M'Bour.

Population de la commune de N'Guekokh : 30000 habitants

Situer

Le partenariat avec la commune de N'Guekokh

Voir l'image en grandLe Conseil Départemental de l'Allier a souhaité en 2009 s’engager dans un partenariat durable et élargi avec ce territoire dans le cadre d’une coopération décentralisée. Cette convention-cadre va être renouvelée en 2016 et élargie au Département de Mbour dans les domaines suivants :

- développement durable : assainissement
- développement touristique et patrimoine culturel
- agriculture, aménagement rural et environnement
- action sociale
- sport, éducation, action socio-culturelle et interculturelle, vie associative
- développement des territoires concernés
- échanges de jeunes autour de la formation

Le Conseil Départemental a également financé la construction du Centre International d'Accueil et de Formation (CIAF) de N'Guekokh et soutenu la formation informatique des élus et techniciens territoriaux de N'Guekokh et son territoire.

Le projet d'accès à l'eau et à l'assainissement

Ce projet d'envergure a été initié par le comité de Jumelage Teraanga en 2008, et soutenu par le Conseil Départemental.
Il a été financé par de multiples bailleurs (Conseil Départemental de l'Allier, Agence de l'Eau Loire Bretagne, Grand Lyon, Commune de Saint-Hilaire de Riez, Vendée Eau, Syndicats d'eau de la Région Auvergne) et a obtenu en 2011 un cofinancement du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International à hauteur de 33500 euros.

L’axe coopération-jeunesse

Voir l'image en grandEn 2013, un projet de formation des jeunes de Nguekokh dans les domaines de l’animation interculturelle et sportive et de l’accès aux nouvelles technologies a été impulsé par plusieurs partenaires de l’Allier et de Nguekokh (Comités de Jumelages Teraanga France et Sénégal, Commune de Nguekokh, Conseil Départemental de l’Allier, Maison des Lycéens du Lycée Banville de Moulins, Centre Social d’Ebreuil, Commune de Saint Hilaire de Riez) et cofinancé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International à hauteur de 10000 €.

Une dynamique d’échanges d’expérience s’est créée entre les jeunes de l’Allier et les jeunes du Pôle Culturel et de Loisirs (PCL) de Nguekokh. Plusieurs rencontres se sont déroulées dans l’Allier et à Nguekokh en 2014 et 2015.

D’autres échanges sont prévus en 2016.