Des partenariats dynamiques

Des partenariats dynamiques

Avec la Mongolie

La coopération décentralisée entre le Département de l'Allier et la Province de l’Uvurkhangaï est mise en place depuis 2000 en partenariat avec l’Association Pays d’Allier Uvurkhangaï (APAU).

2015 et 2016 ont permis de renforcer la coopération avec la Mongolie au travers de deux actions majeures:
- Le 50ème anniversaire des relations franco-mongoles
- La mise en place de formations de cuisiniers mongols (avec l'IFI03)

Découvrez les actions

Avec le Mali

Un journaliste malien du Cercle de Niafunké témoigne

Cheik Maïga, journaliste à la Radio Issa Ber de Niafunké était dans l’Allier en mars dernier pour rencontrer les représentants du Comité de Jumelage Allier Niafunké. Marie-Françoise Lacarin, présidente, et plusieurs membres du Comité ont pu écouter le témoignage émouvant de Cheik MAÏGA sur les évènements qui se sont déroulés dans le Cercle de Niafunké pendant la guerre au Nord Mali. Cette rencontre du 9 mars dernier à Cressanges a permis de resserrer les liens avec nos partenaires du Cercle de Niafunké autour de ce témoignage fort.

"Résister et tenir" ont été les maître-mots de Cheik Maïga, des sages et chefs de village, des élus qui n’ont pas fui et des populations locales pendant les neuf mois de siège de Niafunké.

Découvrir la coopération avec le Mali

Avec le Sénégal

Le mardi 10 mai 2016, Jean-Jacques ROZIER, vice-président chargé de la coopération internationale, a reçu, au nom du président DERIOT, M. Saliou SAMB, président du Conseil Départemental de Mbour.

M. SAMB était accompagné de M. Mamadou DIOP, président de Teraanga Sénégal et de M. Malick BABOU, membre de l’association.

M. Jean-Louis CHAMPAGNAT, président de Teraanga France, assistait également à cette rencontre pour réfléchir au cadre d’une future coopération décentralisée entre les deux collectivités de même échelle.

Cette future coopération décentralisée entre le Département de l’Allier et le Conseil Départemental de Mbour élargira les liens anciens de partenariat qui unissent l’Allier avec la commune de Nguekokh qui se situe, avec 15 autres communes, sur le département de Mbour.

La 10ème Biennale de la Coopération Internationale du Conseil Départemental s’est déroulée du 12 au 16 mai 2015 et a mis à l’honneur le Sénégal et les 15 ans de partenariat avec la commune de Nguekokh.
Cette 10ème édition a rassemblé 45 partenaires autour du fil rouge sur « les mémoires d’ici et d’ailleurs ».

Elle a également permis de valoriser un axe fort de coopération ouvert en 2013 entre l’Allier et Nguekokh : "l’axe coopération-jeunesse" avec la mobilisation du Comité de Jumelage Teraanga, partenaire technique du Conseil Départemental de l’Allier.

Après le Lycée Théodore de Banville, cet axe de projet permettra d’intégrer de nouveaux établissements scolaires dans ce partenariat (lycées Jean Monnet et Anna Rodier).

Découvrez la coopération avec le Sénégal