Aménager le territoire

Aménager le territoire

Le Département de l'Allier est le premier partenaire financier des communes et des intercommunalités. Il soutient leurs actions en faveur de l’aménagement du territoire.

Reconquérir les centres-bourgs et les centres-villes

Voir l'image en grand Centre-bourg de BézenetLe Département de l’Allier est historiquement structuré autour de ses bourgs et de ses villes moyennes, permettant aux habitants de disposer de bonnes conditions d’accès aux services de proximité.

Mais, les communes rurales, mais aussi les villes moyennes, sont confrontées à une perte d’attractivité de leurs centres anciens avec notamment la dégradation des espaces publics mais aussi la détérioration du bâti et du patrimoine, la vacance, les logements souvent inadaptés aux critères modernes de confort, la disparition des commerces et des services… Ce phénomène ne date pas d’hier et s’est rapidement accéléré au cours de cette dernière décennie.

Lancement d'un programme expérimental

La revitalisation des centres bourgs et des centres villes est devenue un enjeu majeur pour notre département. Aussi, le Département de l’Allier a décidé de se saisir de cette problématique et a décidé de lancer un programme expérimental de reconquête des centres-bourgs et des centres-villes.

Dans un premier temps, il s’agira d’associer l’ensemble des partenaires institutionnels au sein d’un comité pluridisciplinaire qui aura pour objectif d’accompagner des communes volontaires dans la définition de leur stratégie de reconquête de leur fonction de centralité.

Sur la base de cette expérimentation, le Conseil départemental définira ses modalités d’intervention et d’accompagnement financier avec une visée opérationnelle.

Les Contrats de territoire 2017-2020

Vichy-Cusset : prolongement du boulevard urbain soutenue à hauteur de 1,15 M par le Département

En lien avec le projet départemental, le Département a revu sa politique de contractualisation avec les intercommunalités de l’Allier.

Désormais, il n’existe qu’un seul contrat quel que soit le territoire : communauté de communes ou communauté d’agglomération.

Ces contrats d’une durée de 4 ans et qui devront être signés avant le 31 mai 2018, permettront aux intercommunalités de mener des projets structurants de développement sur leur territoire mais pourront également accompagner des projets de proximité d’intérêt supra-communal.

22 millions d'euros pour l'investissement

Le Département consacre une enveloppe de 22 millions d’euros à ces contrats, répartie entre chaque territoire. Cette enveloppe sera dédiée principalement au soutien aux projets d’investissement.