Les actions

Le Conseil Départemental des Jeunes, composé de 37 jeunes élus, travaille sur un projet annuel sur le thème de la culture, du sport et de la mémoire.

Les actions 2017-2018

  • Participation à l’organisation du festival départemental des sports de pleine nature (Echappée verte), de sa réflexion à sa mise en place. Mobilisation des collégiens de l’Allier autour de cet événement.
  • Publication du trimestriel « I.D’ado » (déjà 6 numéros parus et un hors-série).
  • Projet annuel autour de la culture et de la mémoire

Projet autour de la culture et de la mémoire

Les 37 élus du Conseil départemental des jeunes (CDJ) se sont emparés, à leur manière de la question du centenaire de la Grande Guerre.

Depuis décembre 2017, ils aspirent à devenir des « passeurs » de Mémoire à travers un ambitieux projet qui tire un fil de mémoire permanent avec plusieurs approches culturelles, artistiques, scientifiques dans les rencontres et les projets du CDJ :
- Une approche concrète de la scénographie et des arts plastiques avec l’exposition Jean Hugues Malineau
- Une démarche journalistique, menée avec rigueur qui va traiter du devoir de Mémoire à travers un numéro du Magazine I.D’ado
- Une découverte de la mise en scène, du jeu dramatique avec une des productions scéniques : le Bus de la Mémoire, la nuit européenne des Musées…

L’exposition « 1914-1918, l’enfant dans la Guerre » est la première production concrète de ce projet déposé dans le cadre de la Mission Centenaire. Elle a été réalisée avec l'équipe du mij, musée départemental.

Elle dévoile comment, à travers des images destinées aux enfants et aux adolescents, étaient transmis la haine de l’ennemi, un sens surdéveloppé du patriotisme, la participation à l’effort de guerre…

Elle explore 5 thématiques :
- La haine de l’ennemi
- Les devoirs patriotiques de l’enfant ou L’enfant héros
- les Jouets, livres et périodiques durant la guerre
- L’enseignement (l’école pendant la guerre)
- Les Illustrateurs

Des ouvrages, des cartes postales, des affiches auxquelles s’ajoutent les jouets exceptionnellement prêtés.

Quelques exemples d'actions précédentes :