Le foot pour tous

Chaque mardi soir, l'équipe des Loustics Bleus se retrouve au gymnase municipal de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour l'entraînement. La performance sportive est impressionnante, le jeu de qualité. Savoir se repérer, écouter les consignes, désarçonner ses opposants, gérer sa rapidité et ses déplacements, tout en pilotant son fauteuil avec la main, le pied ou le menton, c'est un exploit auquel se livre une dizaine d'hommes et de femmes de 15 à 40 ans.

Les Loustics Bleus, l'unique équipe d'Auvergne de foot fauteuil

L'unique équipe d'Auvergne de foot fauteuil, engagée depuis 2007 dans le championnat de France de la spécialité, est entraînée par Jean-François Burlot et Vincent Marron, animateurs de l'association "Les 4 roues de la Maison Bleue". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos entraîneurs ne s'en sortent plutôt pas mal : les Loustics bleus évoluent déjà en division nationale !

Le foot fauteuil en pratique :

  • L’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse à l’aide d’un fauteuil électrique muni d’un pare-chocs avant, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
  • Les fauteuils disposent 2 équipes de 4 joueurs (dont 1 gardien de but) s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes (pour le championnat de France D1 et D2) et 2 périodes de 15’ pour le championnat D3 et national).