L'ATDA

Fondée en 2005 sous forme d'établissement public administratif, l'Agence Technique Départementale de l'Allier (ATDA) regroupe aujourd'hui 357 adhérents et est devenue au fil des années un partenaire privilégié des collectivités en matière d'ingénierie publique.

l'Agence Technique Départementale de l'Allier

Son champ d'intervention est très large permettant aux adhérents de profiter de prestations diversifiées.
Ainsi, ces derniers peuvent bénéficier d'une assistance informatique plus particulièrement d'un appui technique pour l'utilisation de leurs logiciels métiers et la mise en œuvre de la dématérialisation.
Les élus et les agents peuvent accéder également à différentes formations proposées toute l'année sur des thématiques variées telles que l'urbanisme, les finances, les marchés publics...L'ATDA bénéficie pour ce faire de l'agrément du Ministère de l'Intérieur.


L'ATDA accompagne également ses collectivités adhérentes pour mener à bien leurs différents projets d'aménagements qu'il s'agisse de bâtiments, d'espaces publics, de voirie ou d'ouvrage d'art. Elle propose à ce titre différentes missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage telles que la conduite d'étude, la réalisation d'études de faisabilité, l'assistance pour retenir un maître d'œuvre mais aussi une assistance technique pour de petits travaux.
Enfin, l'Agence propose depuis peu différents services en matière d'urbanisme. Elle peut ainsi instruire les actes et les autorisations d'urbanisme pour le compte des communes, assister les collectivités dans le cadre de l'élaboration, la modification ou la révision de leur document d'urbanisme (conduite d'étude). Elle anime aussi un réseau des services instructeurs territoriaux.