Zones blanches

Il s’agit d’établir une conversation audio d’une minute en extérieur sur chacun des quatre réseaux...

Qu'est-ce-qu'une zone blanche?

C'est une zone délimitée par un cercle d'un rayon de 500m centré sur la mairie où il est impossible d'établir une conversation audio d'une minute en extérieur sur chacun des quatre réseaux (Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free).

Etre éligible au programme zone blanche centre bourg :

Les communes doivent obtenir la reconnaissance officielle de zone blanche centre bourg. La vérification est faite sur la base d'un protocole expérimental, mis en œuvre par un bureau d'études indépendant accrédité par l'Etat.
Ce protocole consiste à mesurer en 5 points la qualité des communications téléphoniques pour les 4 opérateurs. Ces points doivent obligatoirement tous être situés dans un rayon de 500 m maximum autour de la mairie.


Sont définies comme couvertes les communes dans lesquelles au moins 3 points pour un seul opérateur, en extérieur, dans le centre-bourg, permettent de passer des appels dont la qualité est considérée comme acceptable.
Seule la voix est testée, les transferts de données (3G, 4G) ne sont pas testés (le protocole date de juillet 2001) et les mesures ne se font qu'en extérieur.

Action des collectivités et des opérateurs

Une fois qu'une commune est reconnue comme zone blanche, les collectivités territoriales et l'État assurent le financement et la construction des infrastructures publiques (point haut/pylônes). S'en suit une obligation réglementaire pour les opérateurs d'installer leurs équipements et de proposer des offres permettant la couverture mobile.

La construction d'un pylône par une collectivité publique en dehors de ce cadre est inutile car elle ne permettra pas d'obtenir des opérateurs qu'ils installent leur équipement pour couvrir la zone.


Dans l'Allier, les deux dernières campagnes prévues par l'Etat ont nécessité des mesures dans près de 80 communes.
À l'issue de ces campagnes, 6 communes ont été reconnue Zones Blanches : Billezois, Chouvigny, Echassières, Nizerolles, Saint-Christophe et Servilly.