800 sites stratégiques

Dans l’Allier, 8 sites ont été présélectionnés.

L'appel à projets dit des « 800 sites stratégiques »

Le Gouvernement a lancé un appel à projets visant à équiper 800 sites mobiles pour la couverture en téléphonie et Internet mobiles de zones présentant un intérêt touristique ou économique.
Dans l'Allier ce sont 8 sites qui ont été présélectionnés dans ce cadre : Bransat, Châtel-Montagne, la forêt de Tronçais, le golf de Montcombroux, les gorges de la Sioule, la haute vallée du Cher, la Loge des gardes et le plan d'eau de Vieure.

Les 800 sites ont évolué en 1300, cela reste peu pour l'ensemble du territoire français, et seuls les meilleurs dossiers sont retenus. Il est donc difficile pour notre département d'être concurrentiel, avec nos sites d'intérêt économique ou touristique, avec ceux de toute la France dont les critères quantitatifs peuvent être beaucoup plus important.

L'absence de couverture de la zone est mesurée selon le protocole zone blanche, mais cette fois à l'échelle d'un site.
Si les appels en extérieur, même depuis un seul opérateur, sont jugés au moins acceptables sur 3 points sur les 5 testés, la zone est réputée couverte et n'est pas éligible à l'appel à projet.

Les sites proposés sont systématiquement soumis aux opérateurs. Si l'un d'eux annonce projeter de couvrir prochainement la zone, le dossier est rejeté pour laisser la main à l'opérateur