Faire garder son enfant

Faire garder son enfant

Bien que l'organisation des modes d'accueil relève des compétences directes de la Caf, de la MSA, des mairies et des intercommunalités, le Département entend accompagner leur développement quantitatif et qualitatif pour répondre aux attentes de la population et à celles des nouveaux arrivants.

Les crèches

  • Les crèches collectives : elles accueillent de façon régulière les enfants de moins de 3 ans.
  • Les crèches familiales : elles emploient et rémunèrent des assistantes maternelles agréées qui peuvent accueillir un à trois enfants à leur domicile. L'encadrement et l'accompagnement est dispensé par un personnel qualifié. Des activités regroupées leur sont proposées.
  • Les micro-crèches : elles peuvent accueillir jusqu'à 10 enfants simultanément. C'est un bon compromis entre la crèche collective et l'assistante maternelle. Les micro-crèches offrent un accueil de qualité et de grandes amplitudes d'ouverture.

Les haltes-garderies

Les haltes-garderies représentent un mode de garde idéal pour les parents désireux de faire garder leur enfant (de 0 à 6 ans) pendant une courte période. Contrairement aux crèches, l'enfant ne peut-être gardé qu'un maximum de 3 demi-journées par semaine. C'est une possibilité intéressante pour les parents qui ne travaillent pas ou seulement à temps partiel.

Les établissements multi-accueil

Les établissements "multi-accueil" regroupent un accueil régulier (crèche) et un accueil occasionnel (halte-garderie). L'objectif est d'offrir une réponse aux demandes d'accueil à temps partiel (puisque toutes les autres structures privilégient le temps complet) et en cas d'impératifs imprévus.

Les jardins d'enfants

Les jardins d'enfants sont des lieux de garde collectifs destinés aux enfants en âge pré-scolaire (de 2 ans à 6 ans). Ce ne sont ni des crèches ni des garderies. Les jardins d'enfants accueillent les enfants au sein de sections ou classes, généralement par niveau (petit/ moyen/ grand). Ils sont pris en charge sur la journée par un éducateur de jeunes enfants, qui propose des apprentissages par le jeu et un environnement sécurisant pour le bien être de l'enfant.

Les Maisons d'Assistantes maternelles

Ce concept permet à 3 ou 4 assistantes maternelles de se regrouper pour exercer leur métier dans un lieu commun. Les MAM présentent notamment l'avantage de pouvoir proposer une très grande amplitude horaire, de créer une émulation positive et de se rapprocher des axes domicile-travail des parents.