Vivre ailleurs que chez soi

Vivre ailleurs que chez soi

Vous ne souhaitez plus vivre seul(e) chez vous ? Vous ne vous sentez plus en sécurité à la maison ? Plusieurs solutions peuvent répondre à vos besoins : l'accueil dans une famille ou en établissement. A chacun sa solution !

Vivre comme à la maison

L'hébergement en accueil familial social

Des professionnels agréés par le Département vous accueillent à leur domicile. Cette forme d'accueil vous offre la possibilité de bénéficier temporairement ou de manière plus durable d'un cadre de vie familial sécurisant intégrant l'hébergement, l'entretien et les démarches de la vie quotidienne.

Moyennant une rémunération définie dans le cadre d'un contrat, les accueillants familiaux garantissent la continuité de votre accueil, votre santé, votre sécurité et votre bien-être.

Le Département assure le suivi de l'agrément et la formation de la personne qui vous accueille. Le Service d'Accueil Familial 03, conventionné par le Conseil Départemental, vous accompagne dans la réalisation de votre projet et rencontre régulièrement votre accueillant familial.

Service d'Accueil Familial (SAF03) coordinateur départemental
33 bd Ledru Rollin 03000 Moulins

04 70 43 08 38

Vivre en établissement

Deux modes d'accueil possibles :

- L'hébergement classique :

En hébergement classique, la maison de retraite est votre lieu d'habitation. Votre séjour peut être fixé pour une durée déterminée, de date à date, ou pour une durée indéterminée, en fonction de votre projet.

- L'hébergement temporaire :

C'est une forme d'accueil limitée dans le temps en établissement. Sa durée est fixée à 90 jours maximum, par année civile. Ce choix peut être guidé notamment par des difficultés liées au maintien à domicile l'hiver, par l'absence de proches, suite à une hospitalisation ou lors de la réalisation de travaux dans votre logement.