Etangs et mares

L’Allier est un département riche de plus de 1 000 étangs, dont plus de la moitié en Sologne Bourbonnaise où leur origine remonte, pour la plupart, au Moyen-Age, époque à laquelle ils ont été aménagés par des moines.

Les plus vastes se situent en forêt de Tronçais, ils ont été aménagés il y a moins de deux siècles pour réguler l’alimentation en eau du Canal de Berry ou pour apporter la force motrice nécessaire au fonctionnement des forges de Tronçais. Ces étangs ont, le plus souvent, un but piscicole et/ou cynégétique, néanmoins, depuis quelques dizaines d’années, certains grands étangs servent de bases de loisirs comme Pirot, Tronçais, Saint-Bonnet, Saloup et Goule.

A l’interface des milieux terrestre, aérien et aquatique, ces étangs constituent des écosystèmes remarquables par la richesse et la diversité des communautés végétales et animales présentes. Devenue rare à l’échelle nationale, la cistude d’Europe, tortue aquatique, est une espèce emblématique du département du fait de sa densité dans les étangs de Sologne Bourbonnaise.


Les mares

Malgré la disparition de près de la moitié de leur effectif depuis 1950, les mares constituent des milieux remarquables à préserver. Surtout présents dans le bocage et en Sologne Bourbonnaise, les mares servent pour la plupart à abreuver le bétail. Elles constituent des zones de nourrissage, de ponte et de refuge pour les insectes (notamment les libellules) et les amphibiens (tritons, salamandres, grenouilles et crapauds).

 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)