Accompagner les aidants

Accompagner les aidants

Vous accompagnez une personne âgée dépendante et vous rencontrez des difficultés pour l'aider au quotidien ?
Vous souhaitez prendre du temps pour vous ?

Accompagner un proche en perte d'autonomie peut s'avérer parfois difficile. S'accorder un peu de repos ou du temps pour soi est un acte important pour vos proches et vous-même. Il existe différentes solutions pour passer temporairement le relais à des professionnels, au domicile de la personne que vous accompagnez ou à l'extérieur.

L'accueil en établissement

C'est un relai ponctuel pour vous aider.

  • L'hébergement temporaire en établissement

Il constitue une possibilité pour la personne accompagnée d'être accueillie plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il est indiqué en cas d'absence des proches, de sortie d'hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée, d'absence de l'aidant. Il peut aussi permettre à une personne âgée de se familiariser avec un établissement et à la vie en collectivité.

Cette forme d'accueil est limitée dans le temps. Sa durée est fixée à 90 jours maximum, par année civile.

  • L'hébergement temporaire en accueil familial social

Il offre la possibilité de bénéficier d'un cadre de vie familial sécurisant intégrant l'hébergement, l'entretien et l'accompagnement dans la vie quotidienne. Les personnes peuvent être accueillies de manière permanente, temporaire ou séquentielle.

Des professionnels agréés par le Département accueillent à leur domicile des personnes âgées et/ ou handicapées, moyennant une rémunération définie dans le cadre d'un contrat.

Le Département assure le suivi de l'agrément et la formation des accueillants. Le Service d'Accueil Familial 03 (SAF03) accompagne la mise en oeuvre d'un projet personnalisé par des rencontres régulières.

Service d'Accueil Familial (SAF03), coordinateur départemental
33 bd Ledru Rollin 03000 Moulins
04 70 43 08 38

  • L'accueil de jour

Cette forme d'accueil s'adresse aux personnes âgées dépendantes, y compris les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés, vivant à domicile.
Plusieurs lieux sont à votre disposition, à la journée, à la demi-journée, une à plusieurs fois par semaine. Une équipe de professionnels accompagne votre proche, lui propose des activités et contribue au maintien de sa mobilité, de ses capacités mémorielles et sensorielles.

  • L'accueil de nuit

Il s'adresse aux personnes âgées, y compris les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés, vivant à domicile.
Votre proche en perte d'autonomie bénéficiera des services de l'établissement en particulier pour l'accomplissement des actes de la vie quotidienne : coucher, lever, habillage, toilette, prise de médicaments. Sa sécurité sera assurée.

A noter : Un soutien financier peut être accordé par le Département pour favoriser le répit des aidants en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée accompagnée. Il est évalué par un professionnel à son domicile.

L'accompagnement à domicile

Il est destiné à vous réserver du temps.

Il est possible de faire intervenir un professionnel au domicile de la personne accompagnée pour aider à accomplir les tâches de la vie courante. Un temps disponible pour vous consacrer à vos propres activités, c'est important.
Trois modes d'intervention existent, à choisir en fonction des besoins et de l'autonomie de la personne que vous accompagnez.

Pour vous soutenir

Des professionnels et associations peuvent vous conseiller.

Pour que vous ne vous retrouviez pas seul(e), pour que vous soyez soutenu(e), des accompagnements sont organisés sur le département de l'Allier.

En fonction des intervenants, les écoutants sont des bénévoles formés ou des professionnels. Ils vous informeront et vous soutiendront.

  • Des entretiens individuels vous aideront à répondre à vos interrogations, à traverser des situations de crise.
  • Des groupes de paroles peuvent vous permettre d'exprimer vos doutes, vos craintes ou bien vos difficultés à accompagner un proche âgé. En contact avec d'autres aidants, vous pouvez échanger des informations et des expériences. Ce sont des lieux de partage d'expérience qui permettent de s'entraider mais aussi de trouver des réponses.
  • Des groupes de formation vous permettront également de mieux répondre aux besoins exprimés par votre proche.

Associations du Département :

Association France Alzheimer 03 :

Sésame, 1-3 rue Berthelot - 03000 MOULINS
Tél. : 04.70.48.51.28
Mail : france.alzheimer03secretariat@yahoo.com
Permanences : mardi et vendredi après-midi de 14 h à 17 h
Visiter le site

Groupement des Parkinsoniens de l'Allier :

Sésame, 1-3 rue Berthelot - 03000 MOULINS
Tél. : 04.70.66.33.30
Visiter le site