Conseil Général de l'Allier
Retour à la page d'accueil du site du Conseil Général de l'Allier L'institution Vous Les actions Le territoire Découverte
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami Enregistrer cette page dans vos favoris.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Tchat  » 
  • Tchat avec Jean-Paul Dufrègne

Tchat avec Jean-Paul Dufrègne

Tchat du Président

Informations
Libellé Tchat avec le Président du Conseil général
Description

Compte tenu du nombre important de questions qui continuent de nous parvenir pour ce tchat, nous vous informons que je ne serai pas en mesure de répondre ce soir à celles qui nous parviennent à partir de 20h20.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à cette démarche de démocratie participative et vous donnons rendez-vous pour le prochain tchat le 17 mars avec Pascal Perrin.

Retranscription du tchat du 08/02/2010 à 14:00

Jean-Paul Dufrègne
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis ravi de vous retrouver pour ce nouveau tchat. Je tenais à vous réaffirmer mon attachement à une communication franche et directe. J'en profite d'ailleurs pour vous préciser que mon blog, accessible via le site allier.fr, est désormais plus complet, plus réactif et plus en phase avec l'actualité. N'hésitez pas à venir le consulter régulièrement.

Linda
Suite à 2 courriers les 25/01 et 09/02/2010 et 1 appel téléphonique le 04/02 auprès de votre secrétariat, mon amie et moi-même ne parvenons pas à obtenir avec vous un entretien concernant le milieu associatif luttant contre l'exclusion professionnelle et sociale et les subventions versées à ce titre par le Département notamment pour les années 2008 et 2009. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à nos courriers et au Service insertion/RSA du Conseil Général.
Notre question : Pouvez-vous Monsieur le Président du CG nous recevoir à une date fixée à votre convenance pour débattre de cette situation à répercussion collective en matière de solidarités et d'insertion ?
Me

Jean-Paul Dufrègne
J'ai bien pris connaissance de vos courriers, j'ai demandé à mes services de m'apporter des informations concernant le dossier que vous évoquez. Je les ai reçues en fin de semaine dernière. Mon secrétariat va prendre contact avec vous pour fixer un rendez-vous très prochainement, avec moi-même ou l'un de mes vice-présidents.

etienne patrick
bonjour je suis un grand suporter de la jav je voudrer vous demander si pour l annee prochaine si vous avez donner plus d argent pour que le club monte a peut plus dans l elite de" la proa vu les resulta qui font maiontenant il merite bient quond les aide plus que les amateur le mileu profesionel sa cout chere allez la jav tes suporter soçnt la

Jean-Paul Dufrègne
L'aide totale prévue pour la JAV cette année est de 260.000€ (subventions plus prestations de services), c'est une somme importante pour notre budget, mais indispensable au club dont le budget est l'un des plus petits de la ProA. Je me réjouis, comme vous, des bons résultats du club. Nous devons rencontrer prochainement le président Jonon pour évoquer avec lui la manière dont nous pourrions accompagner le club, y compris dans la recherche de nouveaux sponsors.
J'espère que la réforme des collectivités territoriales, voulue par le gouvernement, ne nous empêchera pas dans un proche avenir de pouvoir apporter notre soutien financier aux clubs sportifs.

roger
bonjour Mr le Président.
je suis consterné par le compte-rendu de la réunion de travail, mairie, riverain de Creuzier le neuf et conseil général. Je reconnais les arguments déjà assenés en 1988 à la mairie de la commune.Je ne soulignerais que le chapitre bande cyclable.En 88, Mr vélo DDE souligné déjà le peu de fréquentation cycliste. J'ai fait un recensement rapide des utilisateurs assidus ou équipés de vélos. Dans un rayons de 200 m il y a 20 personnes! Tous les foyers possèdent un, plusieurs vélos. Tous les enfants en ont un!Un gros problème, la route qui traverse le village a été colonisé les voitures, surtout les camions, repoussant les autochtones cyclistes dans les collines v

Jean-Paul Dufrègne
Avec l'association des riverains, les élus de Creuzier le Neuf et Alain DENIZOT, vice-président en charge des infrastructures, il a été décidé, concernant la sécurité routière, et particulièrement celle des cyclistes (nombreux poids lourds), de ne pas aménager de bandes cyclables sur la RD 2209. Les alentours permettent de faire du vélo en toute sécurité.

isabelle
ne pourrait-on pas être prévenu lorsque les transports scolaire ne sont pas assurés à cause de la neige... un simple sms pourrait suffir...

Jean-Paul Dufrègne
C'est un dispositif que nous avons utilisé dès le premier épisode neigeux de décembre, à la grande satisfaction des parents d'élèves ! Près de 80% d'entre eux, qui avaient volontairement communiqué leurs numéros de téléphone portable à la rentrée scolaire, ont bénéficié de ce service très réactif.
Si vous ne bénéficiez pas de ce service, d'autres moyens d'information sont à votre disposition : site internet allier.fr et numéro vert 0800 0800 03. Nos services étudient actuellement la possibilité d'intégrer de nouveaux parents au fichier en cours d'année.

pascal
A propos de Gannat:l'entreprise dachser implantée à Gannat(30 employés et plus de 100 en projet),souhaite s'agrandir et cherche un terrain sur la commune.Manque de propositions et contraintes,font que l' entreprise,pourrait s'installer dans le PUY-DE-DOME.Il serait dommage que cette entreprise internationale quitte la ville:meme sans taxe professionnelle,le commerce local en profiteras.Gannat perdrais beaucoup.Tout n'est pas perdu,encore faut-il donner à Dachser les moyens de rester sur le carrefour stratégique Gannatois.Mr le president,je compte sur vous,pour appuyer ce projet à Gannat.Merci.

Jean-Paul Dufrègne
Je connais ce projet de plateforme logistique. Une première offre d'un terrain de 10Ha a été proposée par la mairie à l'entreprise. Une étude, notamment sur les problèmes de bruit, a entraîné le dirigeant à ne pas accepter cette offre. Une autre proposition a été faite sans plus de succès. On en est là. Je reste attentif à ce dossier, sachant que l'entreprise envisage d'autres sites d'implantation.

Danielle
Bonjour Monsieur le Président,
Si la MDPH suit la constitution d'un dossier pour la Prestation Handicap, et donne, par l'intermédiaire d'une des employée " intérimaire chargée du suivi du dossier, une fausse information qui induit en erreur une personne handicapée en l'amenant à faire l'avance de certains frais relatifs à ses besoins handicap, est-il normal que, la fausse information apportée et reconnue comme étant un tort de l'employée, déclenche une décision d'attribution de l'aide mais d'un non-versement pour dossier incomplet ? Ceci étant un préjudice financier qui pénalise lourdement la personne handicapée du fait de ce qui est une

Jean-Paul Dufrègne
Pour tout dossier, la personne ne doit pas commencer les travaux ou acquérir le matériel avant d'avoir la décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Nombre de personnes handicapées présentent un dossier de demande de prestation de compensation du handicap souvent après avoir acheté le matériel ou aménagé le domicile. Nous sommes alors tenus par les textes de prendre des décisions de refus. Lors du dépôt du dossier, nous sollicitions les devis, les factures sont demandées au moment du paiement par le Conseil général, ce qui peut entraîner un accord dans un premier temps puis un refus quand nous nous apercevons que l'achat est antérieur à la date du dépôt de la demande.

Danielle
Lors du passage de l'équipe labellisée, il est demandé par l'assistante sociale un complément de devis pour du matériel médical. Ces justificatifs lui sont transmis à la MDPH, et après passage en Commission, ces justificatifs n'ont pas été soumis à la Commission et donc, non pris en compte quant à l'aide financière technique reconnue comme indispensable à une personne handicapée. Oubli ? Erreur ? Merci de donner votre avis ?

Jean-Paul Dufrègne
Concernant les devis que vous avez transmis à la MDPH, ceux-ci auraient dû être pris en compte dans le plan personnalisé de compensation qui vous a été adressé par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation. Vous pouvez vous rapprocher de la MDPH pour connaître les raisons pour lesquelles ces justificatifs n'ont pas été pris en compte. Tout ceci est effectivement bien compliqué, et j'ai demandé à Marie-Françoise LACARIN, vice-président en charge notamment du handicap, qui s'investit beaucoup sur ce dossier, de travailler à une meilleure lisibilité des procédures.

Vincent
Monsieur le Président,
le Gouvernement semble avoir fait son choix : il va sacrifier les communes et les départements au profit de l'intercommunalité et des régions.
Le Département que vous présidez, garant d'une proximité avec les citoyens et héritier de la province du Bourbonnais, risque de disparaitre dans un grand magma sans identité et centré sur les intérêts de Clermont.
Que vous inspire ces réformes?
Le Conseil Général a t-il des moyens de faire entendre sa voix ? En d'autres termes, que compte t-il entreprendre pour sa survie ?

Jean-Paul Dufrègne
Cette réforme m'inquiète particulièrement. Sans véritablement l'expliciter, ce projet porte en lui le germe de la disparition des Départements. C'est une remise en cause du service public de proximité. Si la clause générale de compétence qui nous permet d'intervenir dans des domaines hors champ de nos compétences obligatoires (ex : soutien au milieu associatif, au secteur agricole, économique...) disparaît, nous ne pourrons plus mener des politiques volontaristes indispensables à l'aménagement et à l'animation de nos territoires et qui en font l'identité.
Nous avons mené et mènerons comme beaucoup de Départements des campagnes de sensibilisation. Les français doivent s'emparer de cette question pour établir un rapport de force qui nous permettra de peser sur les décisions du gouvernement. Les élections régionales de mars peuvent aussi servir à envoyer des signes en ce sens.

Dans les prochains jours, vous pourrez manifester votre soutien à notre action en signant en ligne sur le site allier.fr la pétition "Allier-Conseil général-100% vital".

Odile & Jean-Luc
Monsieur,
Suite à un changement de situation professionnelle nous désirons ouvrir notre maison pour partager la vie en accueillant des hôtes en famille, en situation de handicap, du 4ème âge. Nous voulons favoriser la mixité dans ce lieu privilégié.
…créer des chambres d’hôtes dont deux adaptées pour l’accueil de personnes en situation de handicap moteur en fauteuil électrique mais en favorisant l’accueil des 4 handicaps dans toute la maison.
…ouvrir une table d’hôtes
Plan financier du CerFrance équilibré à 3 ans
Plan d'architecte établi pour budget travaux
Dossier complet déposé nov 2009 accepté puis refusé fin janv. malgré apport perso de 30%

Pouve

Jean-Paul Dufrègne
Monsieur, je ne dispose pas de la fin de votre message (attention à la limite de 700 signes, vous n'êtes pas le seul). Je vous propose un rendez-vous avec nos services et les vice-présidents concernés pour étudier votre dossier et voir dans quelle mesure nous pourrions vous aider à le réaliser.
En tout cas, à la lecture de votre message, je perçois un projet plein de générosité.

Arlette
alors qu'une nouvelle structure pour jeunes enfants doit s'ouvrir automne 2010 ,vichy val d'allier ne prévoit aucune embauche. Comment va fonctionner ce nouveau service?
félicitation pour tout le travail accompli

Jean-Paul Dufrègne
Cette structure fonctionnera forcément avec des moyens humains. Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question, je la transmets à Vichy Val d'Allier en indiquant votre mail pour leur permettre de vous donner plus d'informations.

Bernard
Je trouve

Jean-Paul Dufrègne
Cher Bernard, votre message a dû rencontrer un problème. Je n'y trouve que 2 mots, je ne peux donc pas y donner de suite.

Jean-Christophe
Monsieur le Président,
Le débat sur l'éolien m'interpelle.
Le Journal Officiel du 13/1208 indique clairement que "le surcoût dû à l'éolien conduit à une valorisation de la tonne de CO2 évitée entre 230 et 280€. A titre de comparaison, le coût budgétaire de l'intervention publique est évaluée à 2€ par tonne de CO2 économisée pour l'isolation thermique des parois opaques, à 31€ pour l'installation de chaudières à condensation et à 97€ pour la mise en place de pompes à chaleur géothermales"
Le développement durable s'appuie d'abord sur les richesses et les opportunités offertes par un territoire : pourquoi s'arquebouter sur l

Jean-Paul Dufrègne
Je suis de votre avis quand vous dites que le développement durable s'appuie d'abord sur les richesses et les opportunités offertes par un territoire. Le développement durable fait partie de nos cinq priorités. Le débat sur l'éolien vous interpelle. Tant mieux ! C'est le but de l'initiative que j'ai prise. Même si l'éolien n'est pas dans nos compétences, il pose une vraie question de société, d'abord par rapport aux énergies renouvelables mais aussi dans sa dimension économique, environnementale... Nos concitoyens ont droit à une information contradictoire pour se faire leur propre opinion. Vos remarques y contribuent en enrichissant le sujet. Merci

GENEVIEVE DRUEL
77 ANS APA MARI HANDICAPE 63 ANS ICI DEPUIS 1989?LA DESERTIFICATION EST A L RODRE DU JOUR.
ALORS POURQUOI 2 MAIRES SUCCESSIFS NOUS PRIENT DE DEMENAGER.ST AUBIN MAIRI EST A 7 KM DE LA MAISON NOUS SOMMES ISOLES SANS VOISIN.LE MAIRE CES JOURS DERNIERS A QUI J AI DEMAND2 LE D2NNEIGEMENT DE L ACCES A NOTRE HABITATION...NOUS ETIONS COINCES DEPUIS 2 JOURS M A REPONDU DEMENGEZ OU ACHETEZ VOUS DES CHAINES POUR VOTRE VOITURE - pour faire 900 mètres !!! avec nos somptueuses retraites et une voiture HS de 94!!! avec le maire précédent c'était la même chose.Ce n est pas avec une attitude pareille que les villages ne vont pas mourir....A ST AUBIN IL N Y A PLUS RIEN.FAITES DE GESTION CRIANTES DU M

Jean-Paul Dufrègne
J'ai été maire pendant deux mandats. Les communes rurales n'ont pas ou peu de matériel de déneigement. Ce n'est pas pour autant que nous ne devons pas être attentifs à la situation de nos concitoyens les plus éloignés. Certains n'ont pas besoin d'aide particulière, d'autres si !
Sans doute qu'un peu de communication pourrait permettre une meilleure compréhension de part et d'autre et résoudra certaines difficultés. Réjouissez-vous de la venue prochaine du printemps et de l'avantage que vous retirerez à ce moment-là de vivre à la campagne. Bon courage.

bruno
bjr mr le président,

Je voulais juste exprimer ma colère contre ce gouvernement qui fait selon moi une politique spectacle et qui se moque bien de la réalité des français.
L' éxècutif a essayé d' embrouiller les bourbonnais sur différents thèmes.
A l' aube des élèctions régionales croyez vous mr le président que la lutte menait contre l' augmentation des crédits pour le pdmi puisse un jour aboutir pour enfin avoir un jour des routes que les bourbonnais méritent.
D' autre part je suis triste de voir nos usines fermés les unes aprés les autres, l' Allier fortement touché par la crise ne risque t' elle pas de s' effondrer dans les d

Jean-Paul Dufrègne
J'espère bien que nous aboutirons un jour pour qu'enfin notre département puisse bénéficier d'infrastructures dignes de ce nom, permettant de renforcer l'attractivité de notre département et améliorant la sécurité des usagers. Mais c'est dur ! Face à un gouvernement éloigné des réalités des territoires...Je ne suis pas homme à abandonner le combat.
D'autre part, je partage votre tristesse concernant les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises. Nous vivons dans un système où le tout financier l'emporte sur la dimension humaine. C'est ce système que nous devons remettre en cause. Au niveau du Conseil général, nous avons pris des mesures exceptionnelles liées à la crise afin de soutenir d'une part les entreprises (notamment les plus petites d'entre elles) en difficulté (avances de trésorerie, subventions exceptionnelles, prêts OSEO...) et d'autre part voté un plan plus spécifiquement dédié aux salariés (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprises, aide à l'économie sociale et solidaire, participation aux plateformes d'accompagnement au retour à l'emploi...).

Vincent
Bonjour Mr le Président,

En ces temps de réformes, quel avenir pour les Départements, leurs élus mais surtout les fonctionnaires qui les composent ? Quels moyens avons-nous avec vous pour nous faire entendre ?

Jean-Paul Dufrègne
Sur la question générale de la réforme territoriale, vous pouvez consulter la réponse que je viens de faire à un internaute. Sur la question spécifique de l'avenir des fonctionnaires, j'entends en permanence le président de la République et les membres de son gouvernement dire que les collectivités territoriales ont beaucoup trop embauché ces dernières années. Cela augure bien de leurs intentions. Après la RGPP (réforme générale des politiques publiques) initiée par le gouvernement et qui consiste à ne remplacer qu'un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite, on veut mettre en place une asphyxie financière des Départements pour les obliger à en faire autant. Cela signifierait la disparition à courte échéance de nombreux services publics de proximité. Ne laissons pas cette politique dévastatrice se mettre en place. Cela concerne tous nos concitoyens qui doivent se mobiliser pour établir un nouveau rapport de force.

bruno
bjr mr le président,

J' ai 37 ans et salarié de la grande distibution dans une central d' achats à yzeure.
Né à Moulins, un bourbonnais pur souche et fière de mes racines et de ma terre, je m' inquiète au sujet de l' emploi dans notre département. Je me souviens que le département possédé de nombreuses usines employant de nombreux bourbonnais qui les unes aprés les autres ce sont éteintes et a laissé des gens sur le carreau.
Mr le président
Que comptez vous faire pour inciter nos entreprises à rester et à investir dans notre beau département.

cordialement bruno B


Jean-Paul Dufrègne
Aujourd'hui on travaille pour renforcer l'attractivité de notre département autour de nos 5 priorités (accessibilité du territoire, emploi/insertion, habitat, jeunesse et développement durable). Par le biais d'un Comité d'expansion économique auquel nous avons donné de nouveaux moyens, nous nous concentrons sur 5 objectifs : le développement endogène, le développement exogène, la politique de filières, l'interaction avec les politiques des territoires, la communication.
Il nous faudrait aussi une véritable politique de soutien national aux territoires défavorisés comme le nôtre (péréquation financière = meilleure répartition des ressources liées à la fiscalité des entreprises).
Je suis comme vous fier de vivre dans ce beau département.

bruno
bsr mr le président

TRés heureux de pouvoir dialoguer avec vous, je tenais à vous féliciter pour vos démarches consultatives auprés des bourbonnais.

Jean-Paul Dufrègne
Merci. Ces tchats sont une nouvelle occasion d'échanger sur les politiques départementales et illustrent notre volonté de créer des espaces d'expression libres, où la vie citoyenne peut s'exercer. C'est pas facile, notamment ce soir où les questions sont nombreuses, mais tant mieux ! nous jouons les prolongations...

Marjoleine
Retraités, nous sommes restés dans l’Allier pour le paysage naturel et un calme agréable a vivre. Nous avons investi dans une maison pour éviter que cela tombe en ruine comme autant d’autres ici. Cette maison à été rénovée par des artisans locaux pour devenir gîte. Pour des gens venus d'une ville il sera un rêve de retrouver la tranquillité pendant leurs vacances avec des panoramas aux horizons ouverts. Désormais cette maison se trouve dans une zone projetée pour un parc de huit éoliennes. Il n’y aura point de belle vue, ni de calme et alors pas de touristes.

Est-ce que vous êtes pour une irréversible perte de patrimoine par l’emplacement des éoliennes?

Marjoleine va

Jean-Paul Dufrègne
Bonsoir Madame,
Non, je ne suis pas pour une irréversible perte de patrimoine du fait des éoliennes. La question des énergies renouvelables mérite d'être prise en compte. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative d'organiser un débat sur l'éolien le 5 février dernier, pour permettre aux gens qui le désirent, d'accéder à plus d'informations et de se forger leur propre opinion.
Les éoliennes peuvent avoir leur place dans notre département, à condition qu'un schéma d'aménagement départemental soit véritablement étudié. Ceci est de la compétence de l'Etat. Il ne faut pas que ce développement soit préjudiciable à nos atouts touristiques.

Laurent
Bonsoir,
j'aimerais savoir comment compte réagir le département concernant les différentes fermetures d'entreprises prévues (ETS Maitre à Rongères, CRC Vivanco à Neuilly Le Réal ...)et au taux de chômage de plus en plus important dans l'Allier.

Jean-Paul Dufrègne
Bonsoir,
J'ai rencontré le week-end dernier plusieurs salariés de l'entreprise Vivanco et nous avons pris l'engagement, avec monsieur le Préfet, d'établir un contact avec les responsables de l'entreprise (ce qui a été fait). Dans ce cas précis, il semble bien que la stratégie du groupe n'a pas favorisé l'unité de Neuilly-le-Réal.
Concernant les établissements Maître, à Rongères, l'annonce des difficultés a été très tardive. J'ai d'ores et déjà saisi le Comité d'expansion économique pour que des solutions de reprise puissent être étudiées. Il est prévu que dès demain un contact soit pris avec les salariés de l'entreprise.
Le taux de chômage dans l'Allier, comme malheureusement dans beaucoup de départements, est en augmentation. Même si la politique de l'emploi est de la compétence de l'Etat, le Conseil général a fait du retour à l'emploi durable une priorité pour cette année. Déjà nous nous sommes engagés dans une politique active en faveur de l'insertion : clauses sociales intégrées à nos marchés publics, plateforme d'insertion favorisant l'emploi des jeunes et élaboration du pacte territorial d'insertion destiné à fédérer l'ensemble des acteurs sur le territoire. L'objectif est d'impliquer directement le monde de l'entreprise afin de mieux cerner leurs besoins et de les mettre en relation avec les ressources humaines disponibles.
Par ailleurs il faudrait de vraies mesures au plan national pour lutter contre les délocalisations qui appauvrissent nos territoires, alimentent la spéculation financière et laissent filer nos savoirs-faire.

Willem
Dans le beau paysage bourbonnais on a jamais vu des moulins a vent comme dans beaucoup d'autres regions. La raison est simple: trop peut de vent! J'ai visité le forum de 5 fev. sur les eoliens et mes doutes sont renforcées.
Je voix l'importance de l'énergie renouvelable mais pas par des moyens imposés par la politique au lieu de l'économie. Je suis professeur honoraire d'economie financiére d'une prestigieuse école néerlandaise (en Hollande on a du vraie vent!!). Pour comprendre plus j'aimerais connaître les rendements de l'eolien de Mazerier qui tourne pas souvent mais gâche notre vue tout le temps.

Jean-Paul Dufrègne
Bonsoir
mon engagement sur la question éolienne était d'organiser le débat public auquel vous faites référence et qui a contribué à éclairer l'opinion de chacun sur ce sujet et à en poser les grands enjeux. Ce débat doit continuer. Il appartient maintenant aux associations de le poursuivre pour permettre d'apporter des réponses aux questions que vous soulevez, y compris par rapport à la question du vent et du rendement.

GENEVIEVE
pas de reponse a ma question au sujet de saint aubin le monial!!!! nous avions jadis un secours proche A.LAJOIGNY
G.MAZUEL NE REPOND JAMAIS AUX MAILS ALORS QUE NOUS SOMMES A 3.5 KM DE SON DOMICILE A YGRANDE!!
j attend une reponse precise
merci

Jean-Paul Dufrègne
bonsoir,
nous avons répondu à votre question précédente. Je transmets votre message à Gilles MAZUEL et m'engage à ce qu'il prenne contact très rapidement avec vous.

sandrine
monsieur le président,que pensez vous des citoyens moulinois , en CDD consecutifs depuis 5 ans dans une collectivité territoriale et que l'on jette sans raison à "Pole Emploi" alors qu'il y a du travail et que ces états de sertvice sont irréprochables à part peut etre une franchise qui n'est pas bonne à entendre pour certains.
merci monsieur le président pour votre reponse

Jean-Paul Dufrègne
bonsoir,
je suis prêt à regarder ce dossier. Si vous avez déjà pris un contact avec mon secrétariat, le rendez-vous est en cours de programmation. Si tel n'est pas le cas je vous invite à le faire en précisant que vous êtes l'internaute qui m'a interpellé au cours de mon dernier tchat.

Fabrice
Bonjour Mr le Président,
A Brout-Vernet, 2 médecins sur 3 seront à la retraite dans 3 ans. Le médecin de la commune voisine, Escurolles, a déménagé...
Pour attirer des médecins nous envisageons de créer une maison médicale mais visiblement nous ne sommes pas dans une "zone aidée" alors que géographiquement notre situation est idéale (entre vichy, gannat et saint-pourçain) et surtout les médecins des villes citées ne souhaitent pas intervenir chez nous car nous sommes trop loin et ils sont déjà assez sollicités.Pouvons nous espérer des évolutions, clairement le conseil général envisage-t-il des aides pour les maisons médicales en milieu rural pour des communes comme la not

Jean-Paul Dufrègne
bonsoir,
oui. Nous avons voté lors de notre dernière session de décembre une aide aux maisons de santé pluridisciplinaires quelle que soit leur position en zone rurale, à condition qu'il s'agisse d'un vrai projet de santé associant plusieurs professions de santé (médecins, infirmières, kinés...). Pour en savoir plus vous pouvez prendre contact auprès de nos services (Direction de la solidarité et de la prévention- coordination de la santé publique) ou directement auprès de mon Cabinet.

Ludovic
Bonsoir, je suis actuellement et pour peu de temps encore salarié de crc (vivanco) à Neuilly le Réal. J'attire votre attention sur le fait que la prochaine liquidation de notre entreprise ne dépend pas de la crise mais bien d'une volontés des dirigeants, la crise ne servant que de prétexte. Le département peut-il contraindre d'une manière ou d'une autre nos dirigeants a réparer le préjudice que nous subissons et par voie de conséquence toutes la région ?

Jean-Paul Dufrègne
bonsoir,
concernant votre entreprise, j'entends bien que vous pointez la stratégie du groupe comme étant responsable de cette situation dramatique. Samedi nous nous sommes engagés avec Monsieur le Préfet à prendre un contact avec les dirigeants. Ceci a été fait. Nous tiendrons les salariés informés des suites données.

bruno
Monsieur le Président,

Je voulais remercier de votre démarche participative auprés des bourbonnais.
je suis né ici dans l' Allier il ya 37 ans et fière de cette terre, de son histoire mais je suis inquièt pour notre jeunesse qui s' envole pour d' autres villes plus importantes. QUELLES sont les moyens pour garder nos jeunes et nos entreprises?. amitiés

Jean-Paul Dufrègne
la jeunesse est une vraie question; c'est pourquoi nous en avons fait une priorité de notre majorité. Au delà des questions relatives à l'insertion des jeunes que j'ai évoquée plus haut, d'autres actions majeures sont conduites parmi lesquelles l'aide au permis de conduire (qui a bénéficié à ce jour à 1700 jeunes), les secours d'étude,.... Nous devons travailler plus spécifiquement les questions de la formation avec le conseil régional afin que les jeunes d'aujourd'hui puissent trouver demain un emploi adapté sur notre territoire. Dans notre compétence collèges nous veillons à équiper nos établissements des techniques novatrices comme l'environnement numérique de travail.
Il faut aussi faire confiance à notre jeunesse.

vincent
Merci de ne pas : ni réécrire et ni réorienter les questions posées.
Sinon bonne suite pour le futur combat à mener.

Jean-Paul Dufrègne
Désolé mais pour votre information les questions ne peuvent pas être réécrites et j'ai apporté des réponses en direct en mon âme et conscience et en toute sincérité.

baudouin vanessa
je viens d'apprendre que l'entreprise qui m'emploie actuellement est en liquidation judiciaire et j'aurais voulus savoir ce qui va arriver se passer pour cette petite société ou il ne reste plus grand monde et surtout livré a eus même.Mais moi actuellement je suis en congé parental et je devais reprendre mon poste au mois d'aout et bien je ne sais pas si j'aurais les même droits que mes collègues.

Jean-Paul Dufrègne
bonsoir Vanessa,
je prends votre mail et vous apporte sous quelques jours la réponse à votre question précise.

frederic
des reponses de politique politicienne est on vraiment en democratie?
il nous reste le meeting du 25

Jean-Paul Dufrègne
Bonsoir,
bien sûr que nous le sommes puisque vous avez la possibilité de vous exprimer. Donc si j'ai bien compris, rendez-vous le 25.

Ludovic
Merci beaucoup de votre soutien.

Jean-Paul Dufrègne
Je souhaite beaucoup de courage à tous les salariés qui sont confrontés comme vous aujourd'hui à de telles situations.

Merci à toutes et à tous.
Rendez-vous pour le prochain tchat le 16 mars avec Pascal PERRIN, vice-président, sur les questions liées à l'insertion, l'emploi, l'habitat, le logement, et la politique de la ville.

Conseil général de l'Allier

Hôtel du Département
1, avenue Victor Hugo
B.P. 1669
03000 MOULINS Cedex

Tel : 04 70 34 40 03
Fax : 04 70 34 40 40