Elections européennes 2019

Elections européennes, mode d'emploi!

Tous les 5 ans au sein de l'union européenne ont lieu les élections européennes. Les citoyens majeurs des 27 pays membre de l'UE sont invités à se rendre aux urnes. Le vote se déroule sur plusieurs jours en fonction des pays, entre le 23 et le 26 Mai 2019. En ce qui concerne les citoyens français, ils seront invités à voter le dimanche 26 Mai 2019.

Les élections européennes de 2019 et toutes celles qui les ont précédées depuis 1979, ont pour objectif d'élire les députés du parlement européen (ou eurodéputés) situé à Strasbourg sur notre territoire national. 705 sera le nombre total d'eurodéputés à la suite des élections du mois de Mai en Europe. Parmi eux, la France disposera de 79 sièges.
Il s'agit d'un suffrage universel direct à un tour partout dans l'union. Une liste de candidats doit être présentée par chaque parti pour l'ensemble du territoire français, et chaque citoyen a la possibilité de donner sa voix à la liste de son choix. Enfin, un parti doit obtenir au minimum 5% des suffrages afin de bénéficier d'un nombre de sièges au parlement, proportionnels à son nombre de voix.


Pour en savoir plus :
https://www.cettefoisjevote.eu/
https://www.elections-europeennes-2019.com/
https://what-europe-does-for-me.eu/fr

Dossier spécial de Toute l'Europe!

Consultez le dossier spécial "élections européennes" de Toute l'Europe .

Bilan des consultations citoyennes

Les consultations citoyennes se sont déroulées du 17 avril au 31 octobre 2018. En France, 1082 évènements ont été organisés dans 97 départements et ont réunis 70.000 participants.
Les consultations citoyennes ont constitué une démarche inédite tournée vers les citoyens et centrée sur l'Europe. Lancées par le Président de la République et organisées par Mme Nathalie Loiseau, la ministre en charge des Affaires européennes, elles sont permis aux Françaises et aux Français d'exprimer librement leurs attentes, leurs craintes, leurs souhaits, leurs espoirs mais aussi leurs propositions.
Les consultations citoyennes ont permis à une grande diversité d'opinions de s'exprimer. Si des avis négatifs ont pu être émis, le plus souvent, l'Europe est perçue comme pertinente pour apporter des solutions. Parmi les thématiques les souvent débattues :
- la protection de l'environnement,
- la protection sociale,
- le développement d'une citoyenneté européenne,
- la défense,
- la politique migratoire...
Téléchargez ici la synthèse des consultations citoyennes

Décodez l'Europe avec la Représentation de la Commission européenne

L'Europe est aujourd'hui au cœur du débat. C'est légitime, le débat démocratique est un enjeu central du projet européen. Encore faut-il qu'il se construise sur des réalités. La construction européenne donne lieu à toute sorte d'idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes...

Avec les décodeurs de l'Europe, la Représentation de la Commission européenne en France a voulu répondre à une série de questions ou d'accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes. Au-delà de ces explications, l'objectif est aussi de mieux faire savoir ce qui marche en Europe !

Nicolas Vadot nous accompagne dans ce projet avec humour ... et nous évite de construire une norme européenne sur la taille des bobards...!

Télécharger la brochure

Rappel sur les résultats des élections européennes de 2014

Les députés européens de notre circonscription Massif-central Centre pour la période 2014-2018 sont les suivants :

M. Bernard MONOT et M.Philippe LOISEAU (FN),
M. Brice HORTEFEUX et Mme Angélique DELAHAYE (UMP)
Mme Karine Gloanec-Maurin (PS).


Le Parlement européen compte :

214 eurodéputés du Parti Populaire Européen (PPE-28,50%),
191 du parti Socialistes & Démocrates (25,43%),
64 du groupe Alliance des Démocrates et Libéraux d'Europe (ADLE - 8,52%),
60 Autres (sans groupe politique du Parlement européen - 8%),
52 Verts/Alliance libre européenne (6,92%),
46 Conservateurs et Réformistes européens (ECR - 6,13%),
45 Gauche Unitaire Européenne (GUE)/ Gauche Verte Nordique (NGL- 6%)
41 non inscrits (apparentés à aucun groupe politique - 5,46%)
38 Europe Libertés Démocratie (ELD - 5%).

Le taux de participation de 2014 était d'environ 42%.