S'informer

Totum 03

Née de la volonté de responsables associatifs, son action s'articule autour de deux axes :

  • dans sa dimension militante, elle est une force de proposition auprès des pouvoirs publics et un lieu ressource pour l'accompagnement des familles.
  • dans son aspect plus institutionnel, elle est gestionnaire du pôle de la vie autonome qui est intégré à la MDPH.

Des permanences associatives

Pour permettre une écoute attentive des problèmes de chaque personne handicapée, la MDPH met en place, en partenariat avec le collectif "Totum 03" et l'Association française des parkinsoniens, des permanences d'associations oeuvrant dans le champ du handicap.

Chaque lundi, de 9 à 12 heures, au Centre-médico-social de Vichy (accessible aux personnes à mobilité réduite), des bénévoles formés assurent l'accueil du public. Ce lieu d'écoute et d'accompagnement est ouvert à toutes les personnes qui se posent des questions sur le handicap. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à prendre contact avec la MDPH ou à demander un rendez-vous le jeudi après-midi à ces permanences.

Composition de l'association

Président : M. Maugenest Emmanuel

Vice-Présidents :

  • M. Guerbois Daniel pour Moulins
  • M. Charton Fernand pour Montluçon
  • Mme Baudon Danielle pour Vichy

Trésorier : M. Mourlon Didier,

Secrétaire : M. Foucaux Christian,

Chargée de missions : Mme Thurel Sandra
06 78 72 12 94

Ohé Prométhée Allier

Dans le département, une association consacre ses activités à l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire : Ohé Prométhée Allier.
Elle travaille en relation avec Pôle emploi.

Labellisée « Cap emploi » par l'État, l'ANPE et l'AGEFIPH (Association de gestion de fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), elle les accueille et les oriente dans leur recherche d'emploi ou de formation.
En parallèle, elle apporte son soutien aux entreprises qui souhaitent recruter une personne handicapée. Elle les aide également à aménager les postes de travail des salariés en risque d'inaptitude ou, lorsque cela est nécessaire, envisager des solutions de reclassement.