Etre accompagné à l'emploi

Etre accompagné à l'emploi

Qu'est-ce qu'une association intermédiaire ?


Leur objectif est de mettre à disposition leurs salariés à titre onéreux auprès de divers utilisateurs pour des activités très variées concernant les particuliers, les associations, les collectivités et les entreprises.

Elles sont conventionnées et financées par le Département et l'Etat sur un périmètre géographique déterminé et s'engagent à embaucher des personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi, en raison de leur état de santé, de leur situation sociale ou familiale, ou matérielle.
Elles assurent un suivi adapté à chaque personne pour les aider à leur réinsertion professionnelle ainsi qu'un suivi technique lors des missions.

Quelles sont les personnes concernées ?

Les personnes concernées sont agréées par Pôle Emploi.

Elles pourront être bénéficiaires des minima sociaux (ASS, AAH, RSA) jeunes en grandes difficultés, seniors, demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires de l'obligation d'emploi des personnes handicapées, bénéficiaires du RSA sans activité professionnelle ou ayant des revenus mensuels d'activité inférieurs à 500 €.

L'association Intermédiaire signe un contrat avec le salarié et conclut un contrat de mise à disposition avec l'utilisateur.

Quelles sont leurs activités ?

Les activités des associations intermédiaires sont :

  • activités de service à la personne auprès de particuliers (ménage, repassage, entretien d'espaces verts, bricolage, garde d'enfants)
  • missions en associations et collectivités locales (manutention, entretien des espaces verts, aide de cuisine, employé de collectivité)
  • missions en entreprises (industrie, agriculture et agroalimentaire)