Développer votre activité

Développer votre activité

Vous accompagner dans vos projets

Vous êtes artisan, commerçant, chef d'entreprise industrielle ou de services ?

Le Département de l'Allier travaille avec l'ensemble de ses partenaires pour vous accompagner dans vos projets.

Les aides du Conseil Départemental s'appuient sur l'accompagnement de :

Développer votre entreprise agricole

Vous êtes dans le domaine agricole ?

Le Conseil Départemental met en œuvre diverses actions pour développer l'autonomie et l'innovation des entreprises agricoles, qui prennent en compte les 3 volets du développement durable.

Economie :

  • La politique de développement des signes officiels de qualité et plus particulièrement l'agriculture biologique doit se poursuivre.
  • Le renforcement de la qualité des produits passe également par l'amélioration sanitaire et génétique des cheptels.
  • Afin de créer de la valeur ajoutée sur le territoire, le Conseil Départemental incite non seulement les éleveurs bovins à engraisser leurs animaux mais encourage aussi la diversification des productions et la création de circuits courts de commercialisation.
  • La recherche d'autonomie à l'échelle de l'exploitation nécessite également d'innover en matière de maîtrise des charges d'exploitation avec notamment des actions concourrant à la diminution de la dépendance énergétique.

Social :

  • maintenir les emplois sur le territoire par l'incitation à la transmission d'exploitations à de jeunes agriculteurs, l'amélioration de l'image du salariat en agriculture et le développement des groupements d'employeurs.

Environnement :

  • Le maintien de la qualité des eaux, le développement des énergies renouvelables, et la conservation des paysages sont les principales préoccupations.
  • Il doit apporter à l'exploitant les connaissances nécessaires à sa prise de décision.