Jeunesse

Aide aux accueils de loisirs sans hébergement

Le Conseil Départemental subventionne les Accueils de loisirs sans hébergement par le biais d'une aide au fonctionnement annuelle calculée sur les bilans fournis par les structures organisatrices soit en nombre de journées/enfant pour les séjours de vacances, soit en nombre d'heures/enfant pour les accueils de loisirs sans hébergement. L’aide départementale est versée par la Caisse d’Allocations Familiales et est basée sur les bilans fournis par les structures.

Aide aux projets jeunes et associatifs

Le Conseil Départemental peut soutenir les projets des associations à destination des jeunes de l'Allier.
Le siège social doit se situer dans le Département, avoir une vocation en direction des jeunes du Département et s'inscrire dans les grands axes de la politique départementale. L'appréciation est effectuée sur présentation du projet. La demande peut s’appuyer sur le dossier « A fond Jeunes » (voir rubrique jeunes)

Chantiers de Jeunes bénévoles

Le Conseil Départemental soutient les associations en charge des chantiers de jeunes bénévoles qui sont organisés sur le territoire départemental en lien avec les maîtres d’ouvrage : communes, intercommunalités, associations.

Pour tout renseignement, il convient de contacter la Direction Régionale de la Jeunesse et de Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) – Régine MAGNAT Conseillère Education Populaire et Jeunesse - Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne - Rhône – Alpes 04 73 34 91 57 / www.auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr