Bailleur social

Le parc public, bien qu’en meilleur état que le parc privé, n’en demeure pas moins à réhabiliter, car de nombreux logements énergivores ne sont plus en adéquation avec les besoins des Bourbonnais.

Réhabiliter les logements

Le Conseil Départemental s’engage à accompagner les bailleurs sociaux dans la réhabilitation énergétique de 500 logements par an pendant 10 ans, soit un total de 5000 habitats d'ici 2023.

Le Département leur apporte désormais une aide de 1500 € pour les habitations dont les travaux assurent un gain énergétique minimum de 38 %. Ce montant peut atteindre 2500 €/logement si l’habitation atteint le niveau requis pour être classé BBC (bâtiment basse consommation).

Cette action s’inscrit dans un projet plus global visant à lutter contre la vacance (logement inoccupé), à redynamiser les centres-bourgs et produire un habitat de qualité et diversifié.

Le soutien du Conseil Départemental à la rénovation de logements acquis pour être transformés en habitat social ou à la production de logements en faveur des jeunes peut être bonifié s’il répond aux exigences énergétiques du département.

Consultez le guide des aides !

Pour plus d'informations sur les aides financières, vous pouvez télécharger les fiches détaillées suivantes disponibles sur le guide des aides :

  • Construction de logements sociaux
  • Déconstruction des logements sociaux
  • Production de logements pour les jeunes (Foyers des jeunes travailleurs, maîtres d'ouvrages publics en charge de l'opération, bailleurs sociaux)
  • Production de logements sociaux dans l'ancien (revitalisation des centres-bourgs ou centres-villes)
  • Projet de Rénovation Urbaine
  • Réhabilitation énergétique du parc de logements sociaux

Consultez le Guide des aides