Transports réguliers

Les 20 lignes régulières du Département forment un maillage équilibré du territoire.

Les 20 lignes régulières du Département forment un maillage équilibré du territoire en direction des agglomérations de Moulins, Vichy et Montluçon.

Ce réseau propose :

  • des services réguliers : ce sont les services "classiques" effectués par autocars. Ils fonctionnent selon des destinations et des horaires prédéfinis.
  • des services sur réservation : en complément des services réguliers, ils fonctionnent uniquement après réservation téléphonique et sont généralement effectués par des véhicules de petites capacités. Les points d'arrêts et les horaires sont fixés à l'avance.

Voir l'image en grand Schéma du réseau Trans'Allier

Comment utiliser les lignes régulières ?

Comment trouver le service correspondant au mieux à votre besoin de déplacement ?

Vous pouvez vous aider des cartes figurant dans les fiches horaires téléchargeables ci-contre (par classement alphabétique des localités) ou bien téléphoner à la centrale de mobilité.

  • Lors de la réservation de votre déplacement :

- Pensez à réserver votre déplacement en téléphonant au 0 800 800 966 du lundi au vendredi de 7h à 19h (jusqu'à 17h pour les réservations), le samedi de 7h à 13h (jusqu'à 12h pour les réservations).
- La réservation est à effectuer au plus tard la veille de votre trajet.

  • Le jour de votre déplacement :

- Arrivez au moins 5 minutes avant l'horaire prévu au point d'arrêt indiqué sur la fiche horaire. Sur le terrain, cet arrêt peut être matérialisé par un marquage au sol (zébra jaune), un panneau Trans'Allier, un abri bus ou par plusieurs de ces éléments.
- A l'arrivée du véhicule, faites un signe de la main au conducteur (les arrêts sont facultatifs).

Comment se procurer un titre de transport ?

Auprès du conducteur ou du transporteur

Tarifs des voyages

Sur les lignes régulières et sur les services à réservation :

Tarif normal :
Trajet simple : 2 €
Abonnement hebdomadaire : 16 €
Abonnement mensuel : 40 €

Tarif réduit :

Trajet simple : 1 €
Abonnement hebdomadaire : 8 €
Abonnement mensuel : 20 €

Le tarif réduit s'applique pour :

  • les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants sur présentation d'une pièce d'identité ou d'une carte d'étudiant,
    les bénéficiaires de minima sociaux sur présentation d'une carte établie annuellement par le Service des Transports sur la base de justificatifs,
  • les apprentis, les jeunes en contrat de professionnalisation, les demandeurs d'emploi ou en stage en entreprise sur présentation d'une carte établie semestriellement par le service des transports sur la base de justificatifs.

Accessibilité du réseau

Le schéma directeur d’accessibilité - agenda d’accessibilité programmée (Sd’Ap) du réseau de transport départemental a été approuvé en 2016 par le Préfet.

Dans le cadre de ce schéma :

  • l’ensemble des cars des lignes régulières est accessible ;
  • les points d’arrêt prioritaires seront aménagés en accessibilité sur une période de 6 ans. En 2017 les arrêts « Place Charles de Gaulle » à Souvigny, « Collège » à Jaligny, « place Pasteur » à Gannat « Parking poids lourd » à Durdat-Larequille ont été aménagés. Pour 2018 les arrêts « Pasteur » à Saint-Pourçain-sur-Sioule et « Château d’eau » à Voussac sont programmés ;
  • l’accompagnant d’une personne possédant une carte d’invalidité avec la mention « besoin d’accompagnement » bénéficie de la gratuité pour son trajet ;
  • à partir du 1er octobre 2018, des services de substitutions sont mis en place pour les 113 points d’arrêts déclarés en impossibilité technique avérée. Ces services font l’objet d’un dispositif expérimental sur une année. À terme en fonction des retours d’utilisation, et après concertation avec le comité de suivi des ajustements pourront être éventuellement apportés.

Pour bénéficier du service de substitution téléchargez le formulaire d’inscription.

Ce formulaire doit être adressé au Conseil départemental 15 jours avant la première utilisation du service accompagné de la copie de la carte d’invalidité (taux supérieur ou égal à 80%) ou de la carte mobilité inclusion.

L’usager doit ensuite réserver le véhicule au plus tard la veille du déplacement avant 11h (ou l’avant-veille si le jour est férié). Pour un voyage le lundi, la réservation doit se faire avant 11h le vendredi.