> De couleurs et d'or
Actualités

De couleurs et d'or

Actualité

Publié le 09/05/2017

Le Mab sera l’écrin pendant quelques mois de collections nationales. L'exposition "De couleurs et d'or" vous permet d'admirer des chefs d'oeuvre du 15e et 16e siècles à Moulins.

Actuellement en rénovation, le musée national du Moyen Âge (plus connu sous le nom de musée de Cluny), situé à Paris, a proposé un ensemble d’oeuvres au Musée Anne-de-Beaujeu.

Peinture, sculpture, manuscrit, tapisserie, mobilier, orfèvrerie… cette sélection inédite vous permettra d’admirer des chefs-d’oeuvre reflétant le raffinement des 15e et 16e siècles. Plusieurs oeuvres du Mab, très rarement présentées au public et restaurées pour l’occasion, complèteront cet ensemble et montreront la qualité des collections conservées à Moulins.

Les Archives départementales de l’Allier et la médiathèque de Moulins Communauté ont également répondu présentes avec le prêt de rares documents et ouvrages enluminés. La couleur sera le fil directeur de ce voyage. L’histoire du goût, la symbolique, les techniques liées aux pigments et aux colorants seront convoquées pour mieux comprendre l’univers coloré du Moyen Âge et de la Renaissance.

Pour les enfants

Dans un espace dédié, les enfants découvriront les grands thèmes de l’exposition grâce à un parcours adapté et interactif. Un riche programme culturel complètera cette exposition : conférences (dont une ciné-conférence), lectures, concerts, visites commentées, ateliers pour les plus jeunes…

Consultez le site officiel du Musée Anne-de-Beaujeu