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Session du Conseil Départemental

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Publié le 12/06/2017

La session du Conseil Départemental de l’Allier aura lieu les mardi 20 et jeudi 22 juin 2017. Les séances sont ouvertes au public. N'hésitez pas à découvrir la vie de l'assemblée à l'Hôtel du Département.

Présentation du compte administratif et des actions pour le développement économique

Depuis l’adoption de la Loi NOTRe en août 2015, le Département a dû chercher des solutions pour continuer à accompagner les acteurs économiques locaux. Ainsi, le Département se mobilise pour l’emploi au travers de 2 nouveaux projets expérimentaux et innovants. Il adopte en session de juin ces 2 dispositifs qui lui permettront de poursuivre son action en faveur du développement économique et de l’attractivité des territoires : l’un avec la Région, l’autre avec les EPCI du Département.

- L’adhésion du Département à L’Agence Régionale de Développement Économique (ARDE)
L’ARDE, fusion des 2 agences régionales préexistantes, a été créée début 2017. Une convention de partenariat Département / Région va permettre la mise en place d’une antenne territoriale de l’agence dans l’Allier, cofinancée à 50% par le Département et la Région.

- Les dispositifs départementaux en faveur de l’attractivité du territoire
D’ici fin 2017, près de 15 Millions d’euros d’investissement immobilier et 170 emplois sont programmés en Allier.
Parce que le soutien à l’immobilier d’entreprise est un sujet majeur pour l’attractivité économique de nos territoires ruraux, le Département a proposé aux EPCI de lui confier leurs compétences d’octroi des aides à l’immobilier d’entreprise, afin d’aider les entreprises à créer les meilleurs conditions possibles d’installation sur le territoire.

D'autres actions seront également présentées :

- la mise en place du dispositif Wifi 03 (accès au wifi gratuit dans les communes),
- le parcours culture qui place le Département au plus près de la jeunesse,
- la création d’un parcours pleine nature au niveau départemental,
- les dispositifs départementaux en faveur de l’attractivité du territoire, et notamment, l’aide à l’immobilier d’entreprise, les contrats départementaux et de territoire Allier (CDTA) 2015/2017, les contrats de territoire 2017/2020, et la déviation urbaine de Billy,
- la présentation du pré-schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

+d'infos : téléchargez le communiqué de presse

La session de juin

Lors de réunions aussi appelées sessions, des décisions déterminantes sont prises dans des domaines très variés comme le budget, l'aménagement du territoire, l'environnement, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, le tourisme, les collèges, la culture, le sport, l'agriculture...

Une majorité d'élus doit être présente à l'ouverture des réunions pour délibérer. Organisées au moins une fois par trimestre, la session s'organise en 3 ou 4 séances, selon le volume des dossiers abordés.

Elles sont ouvertes au public et à la presse.

- 20 juin
9h30 : première séance publique
14h : deuxième séance publique
- 22 juin
9h30 : troisième séance publique
14h30 : quatrième séance publique

+ d'infos sur l'assemblée départementale