> Journées européennes des métiers d'art
Actualités

Journées européennes des métiers d'art

Actualité

Publié le 20/03/2017

Place aux métiers d'art ! Rencontrez les artisans de l'Allier les 30, 31 mars et 1er avril : ils seront nombreux à vous ouvrir leurs portes et à transmettre leur passion. N'attendez pas pour les rencontrer !

Les métiers d'art en France

Véhiculant une image d'excellence et d'art de vivre, les Artisans d'Art se répartissent dans trois grands domaines : la création, la tradition, la conservation du patrimoine.
En France, ils représentent plus de 20000 entreprises artisanales auxquelles il faut ajouter les entreprises du bâtiment spécialisées dans la restauration du patrimoine (plus de 10000) ainsi que les professionnels qui ont opté pour le statut d'artiste libre ou d'artiste auteur.

Et dans l'Allier ?

Dans l'Allier, 180 artisans d'art sont actuellement répertoriés.

En Auvergne, 17 établissements (pour la plupart des centres de formation d'apprentis ou lycées professionnels) dispensent une trentaine de formations initiales métiers d'art.
Le Centre des Métiers d'Art de Souvigny, association d'artisans et d'artistes organisent également des stages en direction des jeunes et d'un large public.


Pour rencontrer les artisans lors des JEMA 2017, consultez le programme sur le site officiel www.journeesdesmetiersdart.fr/