> Conférence au CREPS de Vichy
Actualités

Conférence au CREPS de Vichy

Actualité

Publié le 20/03/2017

Le CREPS de Vichy -Auvergne vous propose une conférence-débat ouverte à tous les 29 mars à 20 h 30 sur le thème "Performances et nutrition : les six clés de l’alimentation du sportif". Participez !

Orienter sa nutrition pour optimiser ses performances passe par des « essentiels nutritionnels » en toute connaissance des aliments et de la physiologie sportive. Pour cet objectif, un sportif - sans pathologie particulière - doit connaître les six fondamentaux nutritionnels de l’optimisation de la performance qui garantissent la santé dans la durée. Cet engagement du sportif a le mérite de pouvoir l’amener vers la pratique d’un sport pour de nombreuses années à un haut niveau de performances. En conséquence, à quoi doit nécessairement veiller le sportif qui veut optimiser ses performances tout en préservant sa santé ?

Après avoir intégré toutes les caractéristiques et données de la personne - ses objectifs, son contexte de vie, sa pratique sportive, ses indicateurs morpho-métriques, biologiques ou émotionnels, sans oublier l’état de santé de son intestin - il est possible de s’engager dans la construction d’une nutrition optimisée. Cette démarche sous-entend la connaissance des compositions nutritionnelles et des propriétés des aliments, ainsi que celle des données scientifiques de physiologie du sport. Elle doit être accompagnée d’un véritable savoir-faire.

Tout au long de la conférence, les six clés de l’alimentation du sportif seront déclinées et analysées :

  • Calibrer les apports énergétiques
  • Connaître l’impact fonctionnel des micronutriments
  • Comprendre l’hydratation dans ses détails
  • Chouchouter l’intestin
  • Construire l’équilibre acido-basique
  • Compenser les pertes à l’effort.

+ d'infos :
www.creps-vichy.sports.gouv.fr/