> Allez roulez jeunesse !
Actualités

Allez roulez jeunesse !

Actualité

Publié le 09/05/2017

Ils se sont lancés un défi incroyable : parcourir 8000 km à bord de leur 4 L ! A l'occasion de l'exposition "Allez roulez jeunesse", Sylvain, Géraud et Jean-Marc Bruniau reviennent sur leur aventure. A découvrir absolument !

Plus de 8000 km, 11 pays traversés, 18 jours de périple… le tout en 4L sous un soleil de plomb ! Géraud et Sylvain, deux enfants confiés au Département au titre de la protection de l’enfance, accompagnés de leur assistant familial, Jean-Marc Bruniau, ont relevé le défi.

Retour sur leur histoire

Voir l'image en grand"Ils avaient vu un reportage sur le 4L Trophy et voulaient s’inscrire. Jean-Marc Bruniau, assistant familial, se souvient parfaitement du jour où Géraud (14 ans) et Sylvain (15ans), deux adolescents accueillis sous son toit à Lapalisse, ont eu cette idée. Trop jeunes pour se lancer seuls, l’assistant familial du Conseil Départemental, fort d’une expérience antérieure dans le nord de la France, les encourage à vivre leur rêve en montant leur propre projet.

Soutenu par les familles des jeunes et les autorités de tutelle, il se concrétise peu à peu. Les deux garçons passent à la vitesse supérieure quand ils s’aperçoivent que leur initiative reçoit 2040€ sur une plateforme participative.

Toute la maisonnée s’implique, à son niveau, dans l’incroyable histoire et arrive enfin à l’heure du départ: un beau pied-de-nez à tous ceux qui ont essayé de les décourager.

Une aventure humanitaire

Sur la route, ils s’arrêteront en Roumanie distribuer des affaires dans un orphelinat, découvriront de nouveaux systèmes de réflexion au cours de leurs rencontres, rendront un hommage silencieux aux victimes de l’attentat de Nice… Au rythme des étapes à travers l’Europe, ils tiendront un "Road book" sur Facebook.

Viendra le temps de l’arrivée: les familles fières, les officiels présents pour les féliciter. Une reconnaissance méritée pour une expérience rare qu’ils ne demandent aujourd’hui qu’à partager avec tous ceux qui souhaitent donner corps à leur rêve à force de travail et de pugnacité.

Assistant familial, un projet de vie

Cette exposition sera l’occasion également pour Jean-Marc BRUNIAU de témoigner de son quotidien d’assistant familial. Bien plus qu’un métier, un véritable projet de vie qui permet d’accueillir dans son foyer des enfants confiés au Département

Exposition visible du 10 au 24 mai à l'Hôtel du Département, Moulins.