> Le Joli mois de l'Europe dans l'Allier
Actualités

Le Joli mois de l'Europe dans l'Allier

Actualité

Publié le 02/05/2018

Tout le long du mois de mai, Europe Direct Allier et ses partenaires organisent de nombreuses manifestations pour sensibiliser les citoyens à l'Europe. Découvrez le programme et participez !

Le mois de l'Europe qu'est-ce que c'est ?

Le centre d'information Europe Direct Allier, relais officiel d'information de l'Union européenne pour le grand public au sein du département, vous a concocté un programme alléchant pour le joli mois de l'Europe !

+ d'informations sur Europe Direct Allier

Une vingtaine de manifestations organisées dans l'Allier !

Jeudi 3 mai à 11 h30 : Inauguration de l'exposition Décoder les étoiles
Au cœur de l’exposition, 50 dessins de presse en vis-à-vis avec les idées de ceux qui ont rêvé l’Europe hier : Victor Hugo, Robert Schuman, Louise Weiss, Jean Monnet…et aujourd'hui : Daniel Cohn-Bendit, Kofi Annan, etc. Des dessinateurs du monde entier croquent avec humour ou ironie les enjeux et les thématiques défendues et qui depuis plus d’un demi-siècle font la politique européenne.
Visible jusqu'au 23 mai à l'Hôtel du Département

Mercredi 9 mai à 15 h : fête de l’Europe place de la liberté à Moulins
Au programme : hymne européen joué par l’école de musique, lecture de la déclaration Schuman, jeux, échanges, dégustations…
Cette fête est co-organisée par l’Aurore du Bourbonnais, Europe Direct Allier, la ville de Moulins, les comités de jumelages et les jeunes européens de l’agglomération.

Lundi 14 mai : remise du prix des initiatives européennes
par le Mouvement européen Auvergne au Collège de Marcillat-en-Combraille.

Les 15 mai, 22 mai et 5 juin : ateliers de sensibilisation d’une classe du lycée agricole de Neuvy à la citoyenneté européenne par Mediacoop.
A l’initiative d’Europe Direct Allier.

Jeudi 17 mai : menu européen au collège Marie Curie de Désertines et animation-quiz sur l’Europe.

Vendredi 18 mai :
- concert à Souvigny

"Cantate de la Paix" : dans le cadre du Projet européen Erasmus +, porté par le centre intercommunal d’action sociale de Moulins Communauté et la direction académique des services de l’Éducation nationale de l’Allier, pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, avec la participation des élèves de trois classes européennes :
- Dresden en Allemagne,
- Montepulciano en Italie,
- Moulins en France, auteurs des paroles de la cantate.
Composition musicale : Jean-Luc Perrot.

- Réunion d’information à 18 h : sur la mobilité européenne et internationaleà l’Espace Montluçon Jeunesse.

Mercredi 23 mai :
- à 13h30 à l’atelier coworking de Moulins, dialogue citoyen "les effets de la transformation numérique en Europe et dans le monde et la réponse de l'UE" : échanges avec M. Tonnie de KOSTER, Conseiller de la Commission européenne en charge du Marché unique Numérique (retransmis en direct sur les réseaux sociaux).
Organisé par Europe Direct Allier.

- à 18h30, au pôle universitaire de Vichy, dialogue citoyen "open data : menace ou opportunité ?"
- Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie et administrateur de la CNIL
- Anne-Claude Poinso : Responsable Développement Collectivités - Microsoft CityNext Lead
-Tonnie de Koster : Conseiller de la Commission européenne en charge du Marché unique Numérique
- Jean-Pierre Quignaux : Conseiller innovation et numérique à l’ADF
-Pierre-Marie Langlois : Fondateur de l’entreprise HEXAG’ON Territoires (en attente de confirmation…)
- M. Claude Riboulet, Président du Conseil départemental

La donnée peut être dangereuse, un risque, une menace, raison pour laquelle il faut être vigilant...Mais on ne peut pas rester sur l’idée que la donnée est uniquement un danger. Elle peut aussi être une ressource au service des territoires, lorsqu’elle est traitée et peut alors devenir une opportunité, un outil prédictif au service des usagers, à fortiori dans les domaines des solidarités humaines et territoriales.
Evènement organisé par le Département de l’Allier et Europe Direct Allier, en partenariat avec la représentation de la Commission européenne.

Jeudi 24 mai : formation sur la citoyenneté européenne de jeunes en service civique au Point information jeunesse de Vichy Communauté. Réservé aux jeunes services civiques inscrits.

Vendredi 25 mai : remise du prix « l’Europe agit dans ma Région » au Conseil régional à Lyon (participation du CFA de Neuvy).

Vendredi 25 et Samedi 26 mai : exposition dans le hall de l’établissement thermal de travaux d’élèves soutenant la candidature de Vichy et de 10 autres villes thermales européennes à la distinction : 'Great spas of Europe".
Le collège Jules Ferry de Vichy présentera son voyage scolaire à Bath au Royaume-Unis.

Mardi 29 mai : le Rendez-vous des voyageurs à la salle des fêtes de Vichy de 17h à 23h, organisé par le Point information Jeunesse de Vichy Communauté en partenariat du centre d’information Europe Direct Allier et de nombreuses structures.
-> Espace de rencontres pour toutes les personnes qui veulent voyager : informations, témoignages…

Jeudi 31 mai à 19h, diffusion du Prix Lux 2017 « Sami » suivie d’un débat. Gratuit, en avant-première.
Créé en 2007, le LUX FILM PRIZE est décerné chaque année par le Parlement européen. Les objectifs de ce prix: diffuser plus largement les films européens à travers l’Europe et encourager un débat européen sur des problèmes de société majeurs.
Il s’agit d’un film d’Amanda Kernell qui traite de la question des minorités au sein de l’Europe.
Organisé par Europe Direct Allier en partenariat avec le Bureau du Parlement européen.

+ d'infos