> Violence à l'égard des femmes : le Département mobilisé
Actualités

Violence à l'égard des femmes : le Département mobilisé

Actualité

Publié le 05/11/2018

A l'occasion du 25 novembre, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Département de l'Allier vous propose différentes manifestations. Découvrez le programme !

L'Observatoire des violences faites aux femmes du Conseil départemental s’associe aux partenaires œuvrant pour l’égalité et contre les violences à l’égard des femmes pour proposer différentes actions sur le département.

Toutes les manifestations sont gratuites. Deux d’entre-elles seront précédées par des temps de sensibilisation auprès de collégiens et de collégiennes, à Jaligny et à Montluçon.

Vendredi 16 novembre

Voir l'image en grandA Jaligny-sur-Besbre, à partir de 17h30 : rencontre ludique et participative autour de l'exposition "Femmes de l’ombre remarquables".

-17 h 30 : visite de l’exposition et animations
-19 h 00: vernissage de l’exposition
-20 h 00 : représentation de « Marie Bizarre brise la glace » par la Cie Etc…Art, suivie d’échanges.
Télécharger le programme

Contact : Centre Social Jaligny/Neuilly - 04 70 34 70 74

Jeudi 22 novembre

Voir l'image en grandA Vichy, à 18 h : ciné-rencontre autour du film "La Marcheuse"

Le centre social Barjavel accueille la projection du film "La Marcheuse", suivie d’échanges et d'un buffet sucré-salé préparé par l'association "Ensemble pour nos quartiers".
Gratuit à partir de 14 ans.
Dans le même temps, une projection du film Vaiana est proposée pour les plus jeunes.
Télécharger le programme
Renseignements et réservation : 04 70 30 43 20

Mercredi 28 novembre

Voir l'image en grandA Commentry, à 14 h : ciné-rencontre autour du film "Le Paradis des bêtes"

Le théâtre de Commentry accueille la projection du film « Paradis des bêtes », suivie d’échanges autour de l’impact des violences conjugales sur les enfants, avec Mireille Bernard, juriste au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Allier.

Interdit aux moins de 12 ans
Télécharger le programme

Renseignements : 04 70 34 16 79 ou lecomte.f@allier.fr

Vendredi 30 novembre

Voir l'image en grand

A Montluçon, à 19 h 30 : spectacle "Chronique d’un sexisme ordinaire"
Le Tribunal de grande instance de Montluçon accueille une représentation de la pièce "Chronique d’un sexisme ordinaire" par la Cie Etc…Art, avec Véronique Pilia et Bruno Zancolo, suivie d’échanges.
"Une femme, un homme… et le spectacle commence ! Un jeu télévisé, un entretien d’embauche, un ascenseur, un dépôt de plainte… Et les chansons de notre enfance, vous les avez réécoutées ? Non ? C’est l’occasion de découvrir tout le sexisme des décennies passées… Un spectacle rythmé, où l’humour n’est jamais absent !"
Télécharger le programme

Renseignements et réservations : 04 70 48 35 70
ddcspp-ddfe@allier.gouv.fr

Mardi 4 décembre

Voir l'image en grandA Montluçon, à 20h30 : spectacle "Marie bizarre brise la glace"

Le lycée Paul Constant accueille une représentation de la pièce "Marie bizarre brise la glace", One Woman Show de Laurent Lebon pour et par Véronique Pilia (Cie Etc…Art).

L’actrice, aborde avec brio, les femmes célèbres de l’histoire, ayant œuvré à l’évolution des mentalités et des droits des femmes à travers les siècles.

Le spectacle sera précédé, à 18h, d’une conférence-débat sur le harcèlement au travail et dans les rues et sur les droits des êtres humains, présentée par Francine Sporenda et Christophe Rouge et animée par Jean-Yves Vif.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des 90 ans de la ligue de l’enseignement de l'Allier.

Télécharger le programme