Les élections départementales

Comment se déroulent les élections départementales ?

Dimanche 20 juin et dimanche 27 juin, se dérouleront les élections départementales. Un moment clé de la vie politique locale. Pour être prêt le jour J, faisons un point sur ces élections. Qui compose le Conseil départemental ? Comment fonctionnent les élections ? Comment faire pour voter ? Le Département répond à toutes vos questions.

Elections

Pour voter aux élections départementales, il faut :

  • être de nationalité française,
  • être âgé(e) d’au moins 18 ans,
  • être inscrit(e) sur une liste électorale,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

A 18 ans, chaque Française et Français est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen lors de ses 16 ans.
Dans certaines circonstances, comme un déménagement, il est nécessaire de s’inscrire.
Pour savoir si vous figurez sur les listes électorales, et de ce fait si vous pouvez voter, rendez-vous à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour les élections départementales et régionales, les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 14 mai.
L’inscription peut se faire en ligne sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.

L’inscription peut aussi se faire en mairie. Il est nécessaire d’apporter une pièce d’identité en cours, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Le formulaire d’inscription peut être téléchargé en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

La carte électorale est envoyée à votre domicile par voie postale.

En cas d’absence les 20 et 27 juin, il est possible de voter par procuration. L’électeur choisit une personne de confiance qui va aller voter à sa place. Cette personne doit être électrice. A savoir : un électeur ne peut pas détenir plus de deux procurations.

La demande de procuration s’effectue à la gendarmerie ou au commissariat. Il est possible de pré remplir le formulaire en ligne ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58939), ou de le télécharger (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675)

Les élections départementales sont organisées pour élire les conseillers départementaux pour 6 ans. Les candidats se présentent en binôme composé d’une femme et d’un homme. Il en est de même pour les suppléants.
Ces élections sont organisées au niveau des cantons. Chaque canton élit un binôme.
Les élections départementales sont organisées selon un mode de scrutin binominal à deux tours.

Le Conseil départemental est la seule assemblée en France à être strictement paritaire. Les candidats se présentent en binôme femme/homme.

Dimanche 20 juin : les électeurs votent pour un binôme candidat dans leur canton d’habitation. Si un binôme obtient plus de 50% des voix, représentant plus de 25% des électeurs inscrits, il est directement élu pour siéger au Conseil départemental.

Si un binôme n’obtient pas 50 % mais obtient 12,5% des voix ou arrive dans les premiers en nombre de voix, il participe au 2e tour.

Dimanche 27 juin : sont candidats au 2e tour des élections départementales les binômes n’ayant pas obtenu 50 % des voix, mais ayant tout de même réuni 12,5% des voix ou étant arrivé premiers en nombre de voix.

Au deuxième tour, la majorité relative, c’est-à-dire le plus grand nombre de voix, suffit pour être élu.

L’Allier est composé de 19 cantons. Il y a donc 19 conseillères départementales et 19 conseillers départementaux élus. Au total, ce sont 38 élus qui seront élus et fonctionneront en binôme femme/homme.

Les conseillères et conseillers départementaux sont élus pour six ans.

Le conseil départemental est l’assemblée qui dirige le département. Il est composé des conseillers départementaux. Tout au long de l’année les politiques départementales sont définies.

Le président réunit les conseillers en session d’assemblée au moins une fois par trimestre. Ces sessions sont ouvertes au public, retransmises en direct et peuvent être visionnées ici par la suite (lien live).

Des commissions permanentes sont réunies tout au long de l’année. Elles sont composées à minima du président et des vice-présidents.

Les missions du Département sont définies par la loi NOTRe d’août 2015. Retrouvez toutes ses missions ici .

Les conseillères et conseillers départementaux participent à la définition des politiques départementales. Durant les sessions d’assemblée, les conseillers départementaux débattent en public des choix et des projets départementaux. Ils votent chaque décision.

Ils représentent le Département au sein de différents organismes, comme les conseils d’administration des collèges.

Ils sont les interlocuteurs privilégiés des élus des collectivités territoriales de leur canton.