Zoom sur les mesures sanitaires

Comment va se passer la rentrer au niveau sanitaire ? Quelles sont les mesures prises ?

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le nouveau protocole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022 ayant pour objectif de limiter la circulation du virus dans les écoles et les établissements scolaires tout en privilégiant l'enseignement en présentiel.

Graduation des mesures

Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évalué localement au travers d’une échelle de quatre niveaux de mesure est créée :

  • niveau 1 / niveau vert ;
  • niveau 2 / niveau jaune ;
  • niveau 3 / niveau orange ;
  • niveau 4 / niveau rouge.

En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) par le ministère de l’Éducation nationale. Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera déterminé en fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements.

Le pass sanitaire ne sera pas demandé dans les collèges

Parallèlement, le ministre de l’Education nationale, Jean Michel Blanquer, a confirmé que le pass sanitaire ne serait pas demandé à l’école.

Au collège, lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, la classe ne fermera pas mais les élèves non vaccinés devront s’isoler chez eux pendant 7 jours et suivre les cours à distance.

Les élèves ayant un schéma vaccinal complet pourront, eux, continuer de suivre les cours dans la classe. La vaccination se fera dans les collèges et le Département s’impliquera dans le dispositif.

Des capteurs de CO2

Le Conseil départemental souhaite installer des capteurs de CO2 dans les collèges du département d’ici la fin d’année 2021. Ces capteurs permettront de mieux aérer les salles et de diminuer les risques de contamination à la Covid-19. Recommandés par le ministère de l’Éducation nationale, les capteurs de CO2 sont des outils de mesure utiles dans la lutte contre la propagation du Covid. Un code couleur informe les personnes présentes dans la pièce de la qualité de l’air et donc, de la nécessité ou non d’aérer. Le voyant vert indique que la salle n’a pas besoin d’être aérée tandis que le voyant orange prévient de la nécessité d’aérer prochainement. Si cela n’est pas fait, le voyant passe au rouge et signale que la pièce doit être immédiatement aérée.