Envie de vous cultiver ?

Soif de culture ? Expositions, spectacles, patrimoine, histoire ... les propositions culturelles sont aussi riches que variées sur les terres bourbonnaises !

Montluçon, la ville aux 1 000 surprises

Mont parmi les monts, la majesté de Montluçon a traversé le temps. Des Bourbons à la révolution industrielle, la ville est un livre d’histoire ouvert.

En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez les nombreuses maisons à pans de bois du quartier médiéval Saint-Pierre, l’église romane du XIIe siècle et la maison des Douze-Apôtres.

Vous pourrez flâner sur la pelouse du jardin Wilson, vibrer au musée des musiques populaires (MuPop) ou encore applaudir l’univers décalé des troupes du théâtre des Îlets (centre dramatique national).

L’esplanade du château des ducs de Bourbon accueille cette année une exposition temporaire d’art contemporain de l’association Shakers, lieux d’effervescence. Un panorama à ne pas manquer.

Pour plus d'informations, contactez l'Office de tourisme.

04 70 05 11 44www.valleecoeurdefrance.fr

Du grain à moudre à Moulins

Ville d’art et d’histoire, Moulins mérite pleinement sa labellisation.

Etonnante par son nombre de musées, par la beauté du triptyque abrité dans sa cathédrale, par la conservation et la qualité de son patrimoine… Moulins se regarde et s’apprécie de près.

Déambulez dans ses ruelles pleines de charme aux maisons à briques polychromes, arrêtez-vous et levez la tête pour regarder les automates du Jacquemart sonner l’heure, boire un verre au Grand Café, une brasserie où Coco Chanel avait ses habitudes…
Poussez la porte du musée du Bâtiment dans le quartier des Mariniers, suivez une visite guidée, baladez-vous sur les quais d’Allier et profitez !

Moulins, c'est la destination d’excellence pour tous ceux qui prennent le temps de découvrir la ville.

www.moulins-tourisme.com

Souvigny : un havre de paix

Première capitale religieuse des Bourbons, fille aînée de Cluny, Souvigny a conservé un patrimoine architectural de toute beauté.

Déjà labellisée Ville sanctuaire en France et désormais candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez l’un des plus grands sites clunisiens.

Son église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul cache les chapelles funéraires des premiers Bourbons et un remarquable orgue Cliquot.
Ses jardins sont accessibles par le musée, installé dans les anciennes granges monastiques du prieuré et abrite une colonne du Zodiaque unique au monde.

En 2022, une exposition temporaire d’art sacré est prévue sur le thème de la paix.

04 70 43 99 75www.ville-souvigny.com

Un peu d'histoire

Partez à la découverte du Chemin de civils en guerre présentée à l’Historial du paysan soldat à Fleuriel.

Cette exposition montre comment de 1914 à 1918, face à la tourmente, des millions de civils ont fait le choix du départ pour échapper aux combats, se retrouvant sur les routes de l’exode pour chercher refuge dans les régions épargnées par la guerre. Objets, courriers, photographies, entre autres, témoignent de cette douloureuse réalité.

En parallèle, l’exposition temporaire Souvenirs d’Algérie 1954-1962 aborde une autre période sombre de notre histoire, à l’occasion du 60e anniversaire de la fin du conflit.

04 70 90 22 45www.historialpaysansoldat.fr