Envie de jouer ?

L'allier, c'est aussi un terrain de jeu ! Entre autres activités, trouvez le plus rapidement la sortie de la pièce dans laquelle vous êtes enfermé grâce à toute une séries d'énigmes.

Quand la musique est bonne

Le Mupop Music Museum de Montluçon réveille vos sens.

Dans un bâtiment à l’architecture audacieuse, il présente une imposante collection unique en France dédiée à l’histoire et aux objets des musiques populaires. Plus de 200 points d’écoute jalonnent une visite vibrante proposant des expériences sensorielles étonnantes.

Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, un bonus : à partir du 9 juillet, une exposition temporaire mettra au devant de la scène la guitare Les Paul à l’occasion de ses 70 ans. Vous allez pouvoir découvrir comment la guitare électrique créée en 1952 pour une star du jazz est devenue une légende indissociable de l’histoire du rock, de Bill Haley à ZZ Top, passant de Bowie aux Sex Pistols, après Eric Clapton et Jimmy Page.

04 70 02 19 60www.mupop.fr

Levez le rideau !

Molière est en scène au Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins jusqu'au 6 novembre avec une exposition phare “Molière en costumes”.

A l'occasion du 400è anniversaire de sa naissance, entrez en scène et suivez ce parcours vivant, basé sur ses textes et où tous les grands personnages de l'œuvre de Molière sont au rendez-vous.
Ces derniers animent une déambulation conçue autour des thèmes phares de son œuvre.

Pour vous accompagner, 150 costumes de plusieurs décennies de créations théâtrales, des maquettes, des photographies et des vidéos ont été réunis, avec un bouquet final toujours aussi éclatant.

Tout cela se passe dans un lieu exceptionnel, le quartier Villars, une ancienne caserne de cavalerie de la fin du XVIIIe siècle.

04 70 20 76 20www.cncs.fr

Menez l'enquête !

Pour entretenir ses neurones tout en s’amusant, rien de mieux qu’un escape game.

Nouveautés 2022 :

  • L’association de la Route des églises peintes du Bourbonnais propose un escape game historique en l’église Saint André de Taxat-Senat sur la disparition du collier d’Anne de France.


04 70 45 32 73www.valdesioule.com

Misez sur le bon cheval ...

L'été, la passion hippique se vit pleinement dans les trois hippodromes de l'Allier.

  • A Vichy-Bellerive, jusqu’à fin septembre, sa saison compte plus de 40 journées de courses. Et il y en a pour tous les goûts : trot, galop et obstacles.
    www.coursesvichy.fr
  • La société des courses de Montluçon-Néris se prête aussi aux sorties en familles ainsi qu’entre amis et sera une étape nationale du Trophée Vert dimanche 27 juin.
    www.hippodrome-montlucon.com
  • Quant à l’hippodrome de Moulins, il propose aussi de beaux rendez-vous, dont des quartés régionaux.
    www.regions.equidia.fr