Le Conseil Départemental de l’Allier soutient depuis 2002 les actions de coopération mises en place par le Comité de Jumelage Teraanga dans le cadre de la coopération décentralisée avec la commune de Nguekokh. Il a élargi en 2016 sa coopération décentralisée avec le Département de Mbour dans le cadre de la réforme territoriale sénégalaise.
Le département de M'bour est l’un des 45 départements du Sénégal et l'un des 3 départements de la région de Thiès, dans l'ouest du pays.
Le département compte 16 communes :
Joal-Fadiouth, Mbour, Nguékhokh, Thiadiaye, Saly Portudal, Ngaparou, Somone, Popenguine
Les 3 arrondissements sont :
- Arrondissement de Fissel
- Arrondissement de Séssène
- Arrondissement de Sindia
La population du département est de 513 278 personnes.
Le Département de l'Allier s’est engagé il y a plus de 15 ans dans une coopération décentralisée avec la commune de Nguekokh au Sénégal (70 km au sud de Dakar et 20 km du nouvel aéroport international). En 2016, le Conseil départemental a élargi et recentré sa coopération décentralisée avec le Conseil Départemental de Mbour pour «rééquilibrer» l’échelle de partenariat dans le cadre de la réforme territoriale du Sénégal qui a supprimé l’échelon régional et priorisé l’échelon départemental.
Ce nouveau cadre a permis aux deux partenaires de répondre à l’appel à projet 2017 du fond conjoint franco-sénégalais du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en déposant un dossier pour le projet "d’appui à la formation des acteurs locaux des communes de Mbour et Nguekokh" et ont obtenu chacun un cofinancement de 2.500 € pour l’action 4 du programme.
Ce projet global de formations des acteurs de terrain des communes de Nguekokh et de Mbour repose sur 5 actions qui se déroulent sur les années 2017-2018 :