Transports

Covid 19 - Reprise progressive des Transports Scolaires et Réguliers

Reprise progressive des Transports Scolaires à compter du lundi 12 mai.

Les transports scolaires circuleront aux horaires de desserte habituelle 2019-2020 à compter du mardi 12 mai pour les élèves de maternelles et de primaires et à compter du lundi 18 mai pour les collégiens.

Les véhicules affrétés seront désinfectés de manière scrupuleuse et des sièges seront condamnés afin de respecter les règles de distanciation physique.

De plus, sur les recommandations de l’académie nationale de Médecine, il a été choisi de faire porter un masque dans les transports scolaires à tous les élèves de plus de 6 ans. Ces élèves sont d’ores et déjà dotés d’un masque « tissu » par le Département de l’Allier et des masques fournis par la Région seront également disponibles auprès du conducteur ou de l’accompagnateur en cas de besoin.

Dans la mesure du possible des accompagnateurs seront placés dans les véhicules qui accueillent plus de 10 enfants afin d’aider le conducteur à faire respecter les règles de distanciation.

Il est rappelé aux parents et aux représentants légaux la nécessité d'être présents à l'arrêt le matin et au retour le soir pour aider au respect des gestes barrières.

Plus d’infos : transports03@allier.fr ou 04 70 34 14 00

Circulation des lignes régulières :

L’ensemble des lignes régulières du réseau de l’Allier circulent selon le plan de transport des vacances scolaires du lundi 11 mai au dimanche 17 mai et suivant le plan de transport normal à compter du lundi 18 mai (période scolaire).

Les services de Transport à la demande ainsi que les services à réservation fonctionnent normalement.

Les mesures de protections suivantes sont mise en place :

  • port du masque obligatoire pour les usagers ;
  • respect des distances de sécurité : des sièges sont condamnés pour respecter la distanciation physique entre deux passagers ;
  • désinfection scrupuleuse des véhicules ;
  • la montée uniquement par la porte arrière ;
  • la vente des titres de transports à bord des véhicules est suspendue, la gratuité est appliquée.

Fonctionnement des transports lors des week-end de l’ascension et de la pentecôte :

Mercredi 20 mai 2020 :

- Le retour des élèves de collège s’effectuera aux horaires habituels le mercredi 20 mai en milieu de journée sous réserve que le collège accueille les élèves les mercredis.

Jeudi 21 mai 2020 (ascension – férié) :

- Les services de transport réguliers organisés par le Département de l’Allier ne circulent pas

Vendredi 22 mai et samedi 23 mai 2020 :

- Pont de l’ascension pour l’ensemble des établissements du premier et du second degré.

- Les services de transports scolaires ne circulent pas

- Les services de lignes régulières fonctionneront comme un vendredi et un samedi en période de vacances scolaires.

Lundi 1er juin 2020 (Pentecôte - férié) :

- Les services de transport scolaires et réguliers organisés par le Département de l’Allier ne circulent pas

Mardi 2 juin 2020:

- Fonctionnement des lignes régulières et scolaires suivant les directives de reprises scolaires des établissements données prochainement par le gouvernement (une mise à jour du site www.allier.fr/Transports sera effectuée précisant les modalités de cette reprise)

La carte oùra

Vous êtes abonnés hebdomadaires ou mensuels, la carte oùra devient obligatoire.

À partir de mi-mai, la carte à puce Oùra devient obligatoire sur le réseau de transports de l'Allier pour l'achat d'un abonnement hebdomadaire ou mensuel et d'un carnet de 10 tickets. Cette carte remplace les titres papiers actuels sauf le ticket unitaire papier qui reste disponible en vente à bord du véhicule auprès du conducteur.

Demandez gratuitement votre carte oùra en remplissant le formulaire en ligne ICI
Elle vous sera transmise par courrier à votre domicile (carte valable 5 ans).

RETARDS

PERTURBATIONS :

Travaux d'aménagement du bourg de Saint-Fargeol : le point d'arrêt Abri Bourg sera déplacé en face, le temps des travaux durant la période du 02/03/20 au 20/04/2020.

Gares routières

Le Conseil Départemental assure la gestion des gares routières de Moulins et Montluçon. Conformément à l'ordonnance n°2016-79 du 29 janvier 2016, il a mis en place des règlements d'utilisation de ces gares.

Retrouvez ci-dessous les règlements des gares routières de Moulins et Montluçon conformes aux décisions n°2016-101 et 2017-116 de l'ARAFER :

Règlement gare routière de Moulins.

Règlement gare routière de Montluçon.

Dernière mise à jour le 07/05/2020