Stop aux pesticides ! Depuis 2016, tous les jardins, routes, espaces verts des collèges et bâtiments administratifs gérés par le Département sont entretenus sans produits chimiques. Un engagement important en faveur du développement durable.
La réduction voire la suppression totale de l'utilisation de produits phytosanitaires passe par une profonde remise en cause de nos pratiques actuelles. De nouvelles méthodes d'entretien peuvent être employées.
L’entretien des bâtiments du Conseil Départemental :
Le Département de l'Allier n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses bâtiments : hôtel du département, BDQE, médiathèques départementales … Il faut ainsi chercher à innover, en expérimentant des techniques alternatives.
L'entretien des routes départementales :
La Direction de l’Exploitation des Routes du Conseil Départemental travaille depuis plusieurs années à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.
L’entretien des espaces verts dans les collèges :
En janvier, les agents du Département en charge de la gestion des espaces verts dans les 35 collèges de l'Allier ont suivi une formation sur la thématique Zéro phyto.
Un projet subventionné par Ecophyto :
Les actions sur les collèges de l'Allier sont réalisées en partenariat avec Fredon Auvergne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le rectorat. Elles ont déjà porté leurs fruits puisque le projet de l’Allier a été retenu par Ecophyto Auvergne Rhône-Alpes.
Désormais, il bénéficie de financements pour organiser des journées de formation avec les agents des collèges ainsi qu’une exposition de sensibilisation destinée aux élèves et aux enseignants.