Allier 2021

La démarche "Allier 2021" ne cache pas ses ambitions : elle fixe le cap pour les 3 années à venir d'un projet départemental actualisé, vivant et dynamique auquel les Bourbonnais sont associés.

Acte I : le succès de la grande consultation

Les Bourbonnais et Bourbonnaises impliqués

Dans un premier temps, une enquête téléphonique auprès d’un panel représentatif de 600 personnes a été réalisée. Menée par un institut d’études, de sondages et de conseils spécialisé, elle a tenu compte de la répartition géographique des Bourbonnais, de leur âge, de leur sexe, de leur catégorie socio-professionnelle… La consultation a été également accessible via le site internet du Conseil départemental, allier.fr. Près de 800 internautes ont donné leur avis.
Ces résultats ont été compilés avec ceux recueillis sur le terrain en face-à-face par des jeunes inscrits dans les Missions locales.

En tout, plus de 2 000 personnes ont participé, montrant que les attentes des Bourbonnais à l’égard du Département sont fortes, tout comme leur volonté d’implication.

Télécharger les résultats de la consultation

La synthèse

Trois thématiques majeures ressortent de cette enquête :

  • Promouvoir la fierté bourbonnaise
  • Les attentes les plus fortes de nos concitoyens : la santé, l'emploi-insertion / formation, les loisirs, le numérique
  • La perception des missions sociales du Département interpelle

Certaines thématiques ont déjà été entendues et intégrées à l’action du Département comme:

  • le maintien d’une offre de soins de proximité
  • le développement du numérique
  • la mise en valeur de nos patrimoines.

Les autres feront l’objet d’un travail plus approfondi via des comités d’experts, des commissions spéciales ou encore des ateliers citoyens. Cette synthèse ne reprend pas de façon exhaustive l’ensemble des thématiques. Elle focalise délibérément sur les sujets pour lesquels le Département a une capacité d’action opérationnelle.

Télécharger la synthèse détaillée des actions

Acte II : la restitution de la consultation

En avril 2019, l'acte II d'"Allier 2021, imaginons demain" était lancé.
Commissions, ateliers citoyens et comités d'experts ont présenté les résultats de leurs premiers travaux et les actions en découlant. Tous les Bourbonnais étaient invités à participer.

5 groupes de travail ont été créés sous la forme de :

  • commissions ad hoc : santé, Valorisation des patrimoines bourbonnais
  • comités d’experts travaillant sur l’autonomie et le bien-vieillir
    d'ateliers citoyens complétant les travaux des experts sur les thèmes : "Enfance, jeunesse, famille" et "Formation, insertion, emploi".

Télécharger le détail des actions proposées

Fiers d'être Bourbonnais !

Le Département de l’Allier a choisi un nom pour ses habitants.
Le gentilé « Bourbonnais » a été plébiscité à 70% par les habitants de l'Allier lors de la grande consultation. Et c’est ainsi qu’au mois d’octobre 2018, l’Assemblée du Conseil départemental a adopté officiellement les noms de Bourbonnais et Bourbonnaises pour désigner les habitants de l’Allier. Ceci s’inscrit dans une démarche bien plus large autour de la fierté d’appartenance et de l’identité départementale.

Elle vise à rendre l’Allier plus visible, à affirmer ses différences, ses atouts, dans une dynamique partagée, à même de construire l’Allier de demain.

L’analyse de cette consultation nous montre que l’Allier est un département de fortes disparités. Face à cette réalité, le rôle fédérateur du Conseil départemental s’en trouve affirmé pour faire le lien entre toutes les énergies et leur donner du sens, en les faisant converger dans une dynamique commune. Le projet départemental actualisé répond justement à cette ambition. Le Conseil départemental jeune sera invité à se saisir des thèmes sur lesquels il a envie de s’investir.

Soyons fiers d’être Bourbonnais !